mardi 5 août 2014

27-30/07 La Great Ocean Road

27/07

Nous sommes sur une aire de service avec une station d’essence, un resto, une épicerie… Alors on remplit notre réservoir d’eau, on regonfle les pneus et surtout, on prend une douche ! Les toilettes des stations BP ont souvent une douche gratuite pour les routiers. L’eau est bien chaude, ça fait du bien. Nous sommes parés pour débuter la Great Ocean Road.

Cette route commence à Torquay, la ville réputée pour son spot de surf de renommée mondiale, Bells Beach. Nous traversons ensuite Anglesea, dont le terrain de golf est envahi de kangourous. On y déjeune et on se balade sur la plage. Il y a un vent et des vagues de fou. Puis nous allons voir le phare de Split Point, haut de 34m, datant de 1891 et encore opérationnel. La vue y est très belle et le phare est bien entretenu. Nous arrivons trop tard pour la visite guidée mais c’est parfait pour avoir une belle lumière du soir. Nous cherchons des terrains de camping gratuits mais ils sont tous fermés en hiver. Nous traversons la forêt humide pour trouver un lieu clandestin mais cet environnement si humide n’est pas agréable. On a quand-même le loisir d’observer des lamas dans un champ. Oui oui, vous avez bien lu, des lamas ! On en avait déjà croisé deux fois pendant notre voyage en Australie mais on n’était pas bien sûrs. Mais là c’est confirmé, ce sont des lamas.

Finalement, nous optons pour un camping à 32$AUD à Lorne, le Lorne Foreshore Caravan Park. Notre emplacement avec électricité est situé au bord de la rivière. Ça doit être super en été. Là, il fait gris et frais alors on reste bien au chaud dans le van.

Total : 168km


Surfeurs en combinaison à Bells Beach

Plage d'Anglesea

Phare de Split Point

Vue depuis le phare


Et oui ce sont bien des lamas



28/07

Aujourd’hui, nous empruntons une des plus belles parties de la Great Ocean Road. La route sinue entre la falaise et la mer, parfois au ras de l’eau et parfois en surplombant la mer d’une trentaine de mètres.

 


On se promène un peu sur la plage d’Apollo Bay avant de s’enfoncer de nouveau dans une forêt humide pour atteindre Cape Otway, le deuxième point le plus au Sud de l’Australie. En chemin, on arrive à voir plusieurs koalas sauvages perchés dans les eucalyptus. Au cap Otway, il y a le plus vieux phare d’Australie, construit en 1848. C’est 19$AUD l’accès alors on choisit plutôt de prendre un petit chemin pour aller le voir de loin.

 
 Plage d'Apollo Bay


Vaches au bord de la route au cap Otway

Après le cap Otway, la Great Ocean Road s’aplanit et sillonne dans des plaines fertiles à l’intérieur des terres. Puis la route rejoint les hautes falaises de 70m qui surplombent l’océan. C’est ici que nous faisons un arrêt aux Gibson Steps, des marches qui descendent jusqu’à la Gibson Beach. C’est superbe à la lumière du crépuscule. Les falaises prennent une teinte rouge et on voit un des « Douze Apôtres ». C’est le nom donné aux formations rocheuses qui se sont détachées de la falaise avec l’érosion, comme à Etretat.

Gibson Beach


Le premier "Apôtre" !

Deux kilomètres plus loin, nous arrivons à un grand point de vue aménagé en plusieurs plateformes permettant d’admirer les « Douze Apôtres » sous différents angles. C’est grandiose, on se sent tout petits et on en prend plein les yeux.

D"un côté...

...et de l'autre côté



Nous atteignons Port Campbell juste avant la nuit et nous nous installons dans un camping avec électricité pour 27$AUD. Nous dînons dans la cuisine commune avec un couple de français en vacances en Australie après y avoir travaillé, Emeric et Christelle.

Total : 175km




29/07

Nous petit-déjeunons avec Christelle et Emeric et quittons le camping sous une pluie battante et un ciel chargé de nuages. Nous faisons de brefs arrêts aux points de vue intéressants sur d’autres formations rocheuses comme l’Arch et le London Bridge et nous voyons la Grotto, une grotte où s’engouffrent d’énormes vagues.


L'Arch

Le London Bridge


Il fait vraiment mauvais temps

Le Grotto

Le Grotto

Nous terminons notre route à Warrnambool, principal point d’observation des baleines, puis nous nous séparons de nos amis après avoir déjeuné avec eux. Nous n’avons évidemment aperçu aucune baleine dans cette mer si agitée et le temps est vraiment pourri. Alors on s’arrête là pour aujourd’hui et on prend un emplacement avec électricité à 27,90$AUD au camping Fig Tree Holiday Village.

On regarde des séries sur l’ordi, on se repose et on prend un apéro au fromage et au vin rouge.

Total : 80km

Depuis le point d'observation des baleines à Warrnambool



30/07

Le temps est identique et ce camping est assez agréable alors on décide de rester une nuit de plus à Warrnambool. On ne fait pas grand-chose de la journée à part regarder des séries sur l’ordi et essayer de rattraper notre retard sur le blog en y téléchargeant nos photos. La seule chose qui nous fait sortir du camping est qu’on n’a plus rien à manger. On part donc en ville faire quelques courses et on refait un crochet vers le point d’observation des baleines car il y a une éclaircie. Malheureusement, toujours pas de baleines en vue.

De retour au camping, on appelle la famille avec le wifi qui est pour une fois gratuit, illimité et pas trop mauvais ! On va même jusqu’à profiter du jacuzzi et de la piscine.

Total : 10km


1 commentaire: