mardi 5 août 2014

10-11/07 De Townsville à Airlie Beach

Toujours le 09/07

En chemin, nous traversons des champs et des champs de canne à sucre et nous nous arrêtons sur une plage magnifique pour y prendre un petit café fait maison.


Baignade interdite sur cette plage à cause des crocos


Deux cafés, deux !


Ça valait le coup de s'y arrêter


Coucher de soleil au milieu des cannes à sucre

Airlie Beach est la ville point de départ pour de multiples excusions dans les Whitsunday Islands et dans la Grande Barrière de corail. On ne sait pas encore si l’on va craquer pour une de ces excursions car elles sont assez chères mais ces récifs coralliens et ces îles sont connus pour être parmi les plus beaux du monde.
 
Nous arrivons en ville de nuit et sur le chemin nous n’avons pas trouvé d’aire de repos. Donc pour la première fois, nous galérons un peu à trouver un endroit discret pour la nuit car tous les parkings sont interdits au camping (amende de 200$AUD si on se fait prendre). Nous dinons malgré tout sur le parking d’une des plages. Au menu ce soir : steaks de kangourou au BBQ et pâtes au beurre salé ! On se régale. Et en plus, il y a une douche de plage alors on en profite pour faire un brin de toilette. L’eau est froide, il fait nuit et frais mais qu’est-ce que ça fait du bien. Nous finissons sur un parking de supermarché pour la nuit.

Total : 344km


Ah la douche de la plage... un bonheur extra frais !



10/07

Réveil ce matin à 5h30 parce qu’il est interdit de camper sur les parkings et qu’on doit déguerpir avant que les Rangers viennent frapper à notre carreau et nous mettre une amende. Du coup, on retourne sur le parking de la plage où on a dîné la veille. Ça valait le coup de se réveiller aussi tôt parce que nous prenons un super petit déjeuner avec vue sur le port au milieu des mouettes et des perroquets blancs à crête jaune, sous un beau lever de soleil.

Des cacatoès blancs à crête jaune



Nous partons ensuite à la pêche aux informations concernant les excursions. Finalement, tant pis pour le portefeuille, nous nous décidons pour un survol en avion de la Grande Barrière de corail le jour même et pour une croisière à la journée sur un voilier à travers les Whitsunday Islands avec snorkeling le lendemain.

Comment décrire ce qu’on a vu depuis le ciel… C’est tout simplement extraordinaire ! On a même pu observer des baleines jaillissant de l’eau ! Bref, on a adoré, c’est une expérience inoubliable et les photos parlent d’elles-mêmes.


Prêts pour le décollage









La barrière de corail vue du ciel









La Whithaven Beach, 8km de sable extrêmement fin et blanc


Le sable blanc et l'eau turquoise s’entremêlent à marée basse






Ensuite, casse-croute à la française sur la pointe du Conway National Park, face à un port. De bons sandwiches jambon-beurre-fromage faits maison, tartines de brie et bière fraiche, y’a que ça de vrai ! Il nous faut au moins la balade de 5km jusqu’au Mount Rooper pour digérer. De là-haut, on voit très bien une partie des îles Whitsunday Islands.



Vue sur les îles Whitsunday depuis le Mont Rooper


Pour conclure notre visite du Conway National Park, nous partons au sud du parc à la découverte des Cedar Creek Falls. Nous arrivons un peu tard, il n’y a plus de soleil et les cascades n’ont pas grand intérêt. Par contre, leur parking semble idéal pour passer la nuit !

Total : 60km



11/07 

Nous avons très bien dormi près de la cascade Cedar Creek Falls. Mais nous devons nous lever tôt (5h30) car nous sommes attendus à la marina d’Airlie Beach à 7h20 pour le départ en croisière. Nous prenons un rapide petit déjeuner sur le parking de la marina et embarquons sur le voilier « Illusions ». Après un briefing du skipper, nous nous posons à l’avant du bateau et faisons la connaissance d’un groupe de parisiens très sympathiques. Nous naviguons une bonne heure sur une mer un peu agitée puis nous faisons un premier arrêt près d’une plage de coraux sur Hook Island pour une sortie snorkeling. Nous avons la mauvaise surprise d’apprendre que l’eau est froide (21°C) et que si l’on veut une combinaison intégrale, on doit payer 10$AUD chacun.
Malgré la combinaison, il est difficile de rester longtemps dans l’eau. Juste le temps de voir de beaux coraux et quelques poissons colorés et nous sortons rapidement, gelés. L’eau est un peu trouble à cause du vent donc notre expérience snorkeling en Australie s’avère moins spectaculaire que ce qu’on imaginait. Le vent est frais et même s’il fait grand soleil, on a du mal à se réchauffer sur la plage. Bref, nous sommes des frileux qui reviennent de 5 mois en Asie où l’eau est entre 27 et 30°C !
Nous remontons sur le voilier pour aller au prochain point snorkeling. Là, on s’arrête sur un banc de sable entouré d’eaux dans lesquelles on peut voir des tortues. Le paysage est magnifique. On n’a pas vraiment réussi à se réchauffer alors on n’ose plus se mouiller. Du coup, on papote avec les parisiens (qui ne sont pas tous motivés pour se rebaigner !) en attendant de remonter sur le bateau pour le déjeuner. On passe tout le trajet du retour à discuter avec nos compatriotes. En plus, trois d’entre eux sont obstétriciennes et pédiatre à la maternité de Louis Mourier à Colombes. Alors, ça parle un peu boulot mais c’est rigolo.



Équipe de la maternité de Louis Mourier


Un aperçu des coraux qu'on a pu voir

Nous retournons à notre QG, le parking de la plage, pour prendre une douche. On trouve même des prises électriques pour recharger l’ordi.
Enfin, nous prenons la direction du Sud et passons la nuit au bord d’une route isolée à 30km de Mackay.

Total : 164km
 

2 commentaires: