samedi 23 août 2014

12-19/08 Arrivée en Nouvelle-Zélande - Île du Nord

12/08
 
Nous atterrissons à 23h30 à Auckland. Le temps de récupérer nos bagages et de passer la douane, il est déjà tard et nous décidons de dormir à l’aéroport. Nous nous installons sur les banquettes du MacDo au niveau des départs et réussissons à dormir quelques heures.
 





13/08

Réveil à 5h30, les voyageurs commencent à arriver. A 06h30, on récupère la voiture qu’on a réservée la veille. C’est une vieille Nissan Sunny, on espère que son nom nous portera chance pour la météo. Malheureusement, c’est de nouveau une voiture qui n’a pas la banquette arrière qui se rabat, alors on va encore devoir dormir sur les sièges avant…
Epuisés par notre voyage, nous nous arrêtons faire une courte sieste sur un parking à Auckland. A notre réveil, 3h plus tard, la voiture n’a plus de batterie… Émilie a laissé les phares allumés ! Heureux, nous trouvons rapidement un gentil néo-zélandais pour nous venir en aide avec ses câbles.
On fait quelques courses à Auckland puis on prend la route vers le Sud et dormons sur aire de repos près de Rotorua.


 Notre Nissan Sunny



14/08

On a plutôt bien dormi mais la fatigue du voyage nous a aidés.
Nous sommes dans une région volcanique, d’ailleurs toute la ville sent le soufre, et nous décidons d’aller visiter une des zones d’activité géothermique, la Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. Cet endroit est magique. On voit d’abord le geyser de Lady Knox qui jaillit tous les jours à 10h15 tapantes ! On a du mal à croire que ce soir naturel. Puis on se balade dans la réserve, une forêt ponctuée de sources brûlantes de soufre qui fument ici et là. C’est surtout une palette de couleurs, jaune, rouge, orange, vert, blanc… dues aux éléments chimiques jaillissant de ce sol volcanique.
  

 Le très ponctuel Lady Knox Geyser
Ça fume de partout



La Champagne Pool




Après 2h de balade, on déjeune des nouilles chinoises sur le parking puis on continue vers le Sud jusqu’à Taupo.



C’est une ville au nord du lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande (40km par 30km, 160km de circonférence). Il évacue ses eaux par la Waikato River qui plonge en une cascade de 9m de haut aux Huka Falls. Le débit de l’eau est hyper impressionnant, on ressent la puissance de ces 200.000 litres d’eau par seconde !


 Les Huka Falls


Après un bref passage au I-Site (office de tourisme), on se pose pour la nuit sur un terrain de camping gratuit au bord d’une rivière. Il pleut des cordes et il caille !




15/08

Ouf le soleil est parmi nous aujourd’hui. On commence par aller voir le barrage sur la Waikato River qui ouvre ses vannes 3 fois par jour. On y est pour 10h tapantes. On a réussi à trouver un beau point de vue qui nous permet d’observer l’action ! D’ailleurs, de l’action il y en a peu car le débit de l’eau n’est aussi impressionnant qu’on l’attendait. Finalement, au bout de 10 minutes, le niveau de la rivière est franchement monté et c’est plutôt sympa à regarder.

Nous allons ensuite nous baigner dans une source d’eau chaude naturelle qui se jette dans une rivière. Le vent est frais mais dès qu’on plonge dans cette eau à 35°C, c’est le bonheur. 



 
Un bon bain à 35°C

Puis voyant que le ciel est bien dégagé, on va au bord du lac depuis lequel on aperçoit les montagnes enneigées. C’est super beau. En fait, ce sont des volcans encore actifs qui chaque hiver se couvrent de neige. On peut même y faire du ski !

Le lac Taupo

Après une douche à 2,50NZ$ aux douches publiques, nous prenons la route qui longe la rive Est du lac puis nous bifurquons vers le Sud-Ouest jusqu’à Stratford. Cette route est vraiment magnifique. D’abord, elle longe le lac avec en fond les volcans enneigés, puis elle sinue au milieu des collines verdoyantes et enfin redevient montagneuse avec une plongeante sur la vallée et la chaîne de montagnes. Avec la lumière du coucher de soleil, c’est à couper le souffle.
Nous dormons sur une aire de repos en bord de route.
 
 Coucher de soleil sur la vallée



16/08

Nous sommes dans la région du Mont Taranaki (2518m). Nous filons à New Plymouth sur la côte Ouest pour nous renseigner à l’I-Site sur les nombreuses randonnées du secteur et sur la météo. Epuisés et cassés en deux par nos 3 nuits dans la voiture, nous décidons de prendre une cabine dans le New Plymouth Top 10 Holiday Park. Ça nous coûte 75NZ$ la nuit mais la chambre est plutôt sympa avec sa kitchenette et surtout on va enfin pouvoir dormir dans un vrai lit !

Après avoir fait une lessive qui s’imposait, nous voilà partis à la découverte du parc Pukekura, notre Fish&Chips à la main. Ce parc est superbe, les arbres sont immenses, jamais vu de rhododendrons ou de magnolias aussi grands et fleuris, la balade autour du lac principal est très jolie. Ils ont installé des gradins en pelouse séparés d’une grande scène pour un ruisseau, c’est génial. Et il y a un zoo gratuit où on voit des suricates, des singes, des lamas, des cochons d’Inde, des cochons, des loutres… avec au milieu un parc pour enfants, c’est super bien aménagé.

La journée touche à sa fin. On rentre se reposer dans notre cabine.


 Le lac principal du parc Pukekura

 Rhododendron en fleurs

 Suricate

 Lama



17/08

Nous avons bien rechargé les batteries cette nuit et avec un super petit-déjeuner aux tartines grillées, nous sommes prêts pour la rando de 3h aller-retour sur le versant Est du Mont Taranaki. Nous grimpons jusqu’à un refuge, point de vue le plus haut accessible sans crampons ni piolet ! Il fait très beau, nous marchons dans la neige sur tout le trajet et la vue est absolument sublime.



 Un beau mélange de forêt tropicale et de montagne enneigée





 Plus que 30 minutes avant d'arriver au Lodge


 Vue sur la mer depuis le Lodge

 


Quand nous retournons à la voiture, nous avons les pieds trempés et on meurt de faim. Alors comme d’habitude, c’est nouilles chinoises sur le parking avec les chaussettes qui sèchent sur les portières !
 
Une fois rassasiés, nous retournons au Holiday Park de New Plymouth pour prendre une douche pour 2NZ$ chacun puis nous partons voir un petit pont piétonnier en forme de squelette de baleine qui offre une belle vue sur le mont.

En fin de journée, nous grimpons sur un haut rocher qui domine la ville et admirons le coucher du soleil à 360°.

La nuit tombée, nous nous avançons un peu vers Wellington en prenant la route sur environ 150km vers le Sud. Nous nous arrêtons sur une aire de repos à Wanganui.

 Le fameux pont avec le Mont Taranaki en fond

 Point de vue sur la ville de New Plymouth



 Coucher de soleil sur la mer de Tasman




18/08


Nous terminons la route jusqu’à Wellington. On se gare en centre-ville (4$NZ/heure le parking, ça fait mal) et on se balade un peu près du port Lambton Harbour. Nous déjeunons dans un resto japonais à 1$NZ/sushi, ça fait tellement plaisir après 6 mois sans sushi, en plus ils sont excellents. De retour à la voiture, on profite du wifi gratuit de la ville pour faire les comptes, prendre et donner quelques nouvelles par mail, What’s App et Facebook, et réserver 4 nuits dans un Holiday Park à Queenstown où nous avons prévu d’arriver le 22.


Pour finir, nous dormons sur l’aire de repos autorisée et gratuite la plus proche à 20km du terminal de ferry.





19/08


Le réveil sonne à 7h30. Comme tous les matins, nous prenons notre petit-déjeuner dans la voiture. Café et tartines de Nutella avalés, nous rangeons nos affaires et nous nous rendons au terminal de ferry.


1 commentaire:

  1. Le mont Taranaki est vraiment majestueux !
    Et vos photos sont de plus en plus belles :-)
    Rémi

    RépondreSupprimer