
Notre itinéraire sur l'île de Java
Nous atterrissons vers 15h à Surabaya, au nord est de l'île de Java. L'idée est de nous rendre à Probolinggo, un peu plus à l'est, pour nous rapprocher du site du volcan de Bromo. Le trajet en bus ne dure que 2h mais c'est très stressant car le conducteur double n'importe comment et roule vraiment vite. Nous sommes contents d'arriver sains et saufs et trouvons rapidement un hôtel, le Bromo View Hotel, 198.000roupia/12euros, avec petit dej.
Le lendemain, après 4h d'attente à la gare routière de Probolinggo, nous trouvons enfin un minibus pour Cemoro Lawang, village au pied du volcan. Cette longue attente nous a permis de rencontrer Ton et Tony, un père et son fils, hollandais, avec lesquels nous passerons les deux prochains jours à bien déconner.
A Cemoro Lawang, nous logeons au Cafe Lava pour 175.000roupia/10euros où nous rencontrons Mailys et Martin, un couple franco-australien avec qui nous programmons notre excursion du lendemain. On apprend que l'entrée au volcan coûte 220.000roupia/13euros par personne mais nous trouvons un guide qui nous propose de passer par un chemin secret pour nous éviter de payer l'entrée ! C'est 400.000roupia pour 6 personnes.
Donc après une courte nuit, nous débutons notre marche à 2h30 du matin avec les lampes frontales pour atteindre le point de vue surplombant le cratère. D'en haut, nous assistons à un superber lever de soleil sur les volcans Bromo et Semeru. Ça valait vraiment le coup de se lever si tôt, le paysage est impressionnant au dessus de cette mer de nuages.

Martin, Tony, Ton, Abil notre guide, Mailys et nous. La belle équipe !

Vue sur le volcan Semeru
Devant le Bromo (celui qui fume) et le Semeru
Le Bromo
Ensuite, nous descendons du point de vue pour nous rendre directement sur le cratère du Bromo. Sur tout le chemin, la vue est splendide.
Pause petit dej à la banane pour le groupe
Vue sur l'immense cratère
Encore plus près du cratère, tant de couleurs !
Dans le cratère, on dirait les images de la Mongolie
Youpi !
Papa Ton a un peu chaud !
Les taxis chevaux pour monter jusqu'au cratère du Bromo

Le cratère du bromo crachant sa fumée à l'odeur de soufre (œuf pourri !)

Émilie fait sa star

Point de vue depuis le Bromo sur la vallée du cratère et son temple hindou

Retour en pickup car crevés et pressés !
Le guide nous fait descendre du pickup un peu avant le check post des billets d'entrée et nous retournons à l'hôtel où nous attend un minibus pour le prochain volcan. Dès notre arrivée à l'hôtel, le guide change d'humeur et nous dit qu'on s'est faits griller par le garde national à cause du pickup et que nous devons payer l'entrée... Il n'en ai pas question puisque le guide nous avait assuré la veille qu'on aurait aucun problème avec les autorités. Nous ne lâchons rien et finissons par payer le guide comme prévu et il se débrouillera avec le garde national.
Après deux minibus et 8h de route, nous arrivons à l'hôtel Catimor Homestay à Sempol, encore plus à l'est, au pied du volcan Kawah Ijen. C'est 200.000roupia/12euros la nuit pour une chambre sommaire avec salle de bain, et une piscine froide. Cet endroit est réputé pour ces plantations de café, sa jungle luxuriante et son volcan dans lequel des porteurs vont chercher le soufre.
Cette fois nous descendons dans le cratère. Nous pouvons y observer les blue lights, des flammes bleues visibles la nuit produites par les émanations de soufre. C'est plutôt impressionnant et la fumée nous pique les yeux et les poumons.
Nous croisons beaucoup de porteurs de soufre, sans masque, la clope au bec, avec leur charge sur l'épaule pouvant aller jusqu'à 90-100kg. Leurs conditions de travail sont abominables et tout ça pour vendre seulement 800roupia/0,05euros le kilo de soufre...
Les blue lights
Les émanations de soufre sont très importantes
Sans les masques c'est irrespirable
On est vraiment au fond du cratère
Porteur de soufre avec 30kg sur l'épaule
Quand nous remontons du cratère, le jour s'est levé et nous découvrons alors les superbes couleurs qui nous entourent.
Manu portant une charge de 50kg de soufre
Tout est là, le porteur, les touristes et les dégradés de couleurs du volcan
C'est beau de près le soufre
Un petit dej vite avalé et nous revoilà sur les routes direction Banyuwangi, le port d'embarcation pour l'île de Bali.
Super article, merci les kikis, vous nous faites bien rêver... Nous le Kawah Ijen était en éruption, on pouvait pas y aller, du coup c'est cool de le découvrir avec vos photos :) Gros bisous
RépondreSupprimerEn 2011, nous avions fait l'ascension du volcan Rinjani sur l'île de Lombok. Après petit séjour aux iles Gili (Air) et Ubub à Bali. Très belles photos et beau reportage.
RépondreSupprimerProfitez bien !