samedi 8 novembre 2014

22-24/10 Road trip dans le Nord Ouest argentin - Boucle du Sud de Salta


Nous arrivons à Salta après un super trajet en bus de nuit depuis Rosario. Ils sont forts les argentins en transport. On a eu droit à un dîner avec un verre de vin rouge, une couverture, un oreiller et même un petit-déjeuner ! A la gare routière, nous acceptons de suivre un rabatteur jusqu'à son auberge située à 15 minutes du centre. Nous nous installons donc à l'hostal El Palo Santo où nous avons un dortoir de 2 lits sans salle de bain et avec petit-dej pour 160$AR/9,40euros la nuit. A peine nos affaires posées, nous filons dans le centre retrouver nos amis londoniens Lorna et Stuart pour boire un café avec eux avant leur départ pour Iguazu. 

Ensuite, sur les conseils d’Émilie de Buenos Aires, nous louons une voiture pour 7 jours pour visiter la région.

En fin de journée, nous sirotons une bière sur la place très agréable et animée de Salta et dînons une excellente viande de bœuf au resto Viejo Jack.


La Basilica de Salta, aussi chargée à l'intérieur qu'à l'extérieur


Comme à la maison, une bonne bière en terrasse



 
Notre itinéraire boucle du Sud

J1 : Salta - Cachi
Dès le lendemain, c'est parti sur les routes direction Cachi au Sud-Ouest de Salta. Les paysages sont déjà très beaux et nous apprécions cette liberté. Nous nous arrêtons pour déjeuner sur le bord de la route et faisons la connaissance d'un couple de français très sympathiques. Nous grimpons ensuite en lacets jusqu’à arriver d'un coup sur une route toute droite, la Ruta de Tin Tin, sur un immense plateau d'altitude recouvert de cactus géants, Los Cardones. C'est hyper impressionnant.


Le premier paysage que nous découvrons




Juste avant d'arriver sur la Ruta de Tin Tin


Voilà le champs de Cardones


Un bon câlin, un peu piquant

Nous arrivons à Cachi vers 16h et trouvons un hôtel très mignon, le Viracocha, sur une joie petite place de style provençal. Nous payons 200$AR/11,80euros pour une chambre double avec petit-déj.


La pluie au loin avant d'arriver à Cachi


Notre auberge sur la place de Cachi


J2 : Cachi - Cafayate
Nous commençons la journée par monter sur les hauteurs de la ville pour une vue sublime sur la vallée depuis le cimetière très fleuri de Cachi.


La vallée de Cachi




Vue depuis le cimetière


Le cimetière et ses tombes colorées



On fait un arrêt à Molinos, un joli village avec une église à la charpente en bois de cactus.


Toujours aussi impressionnants ces fameux Cardones


L'église de Molinos


Nous continuons notre chemin sur la célèbre Ruta 40 qui traverse cette région de l'Argentine du Sud au Nord jusqu'en Bolivie.




Les paysages sont sublimes, on en profite à fond, on s'arrête tout le temps prendre des photos, on prend notre temps, c'est génial.


La Ruta 40 dans ce paysage de terre rouge


"Las Torres" : formations spectaculaires dues à l'érosion


"Las Torres" = Les tours


Les vignes commencent à apparaître. La région de Cafayate est réputée pour son vin blanc délicieux qu'on a déjà testé à Cachi.


Les roches avec leurs states colorées


La première Bodega, vignoble


Quel artiste ce Manu !


Puis les paysages changent encore et nous sommes maintenant sur la route de Las Flechas, nom donné par rapport à la roche en forme de flèches.




La Quebrada de Las Flechas


Les flèches, c'est fini, nous sommes dans une vallée plus verte.




Une Bodega de Cafayate sous un ciel orageux


Arrivés à Cafayate, nous arpentons les rues de la ville à la recherche d'une auberge et jetons notre dévolu sur l'hostel Ruta 40, où nous dormons dans un dortoir de 6 lits pour 180$AR/10,60euros pour deux avec petit-déj. Nous faisons la connaissance de notre colocataire, Marine, une jeune française du Pas-de-Calais. Elle étudie en post-diplôme de photographie à Buenos Aires et s'est pris quelques jours de vacances dans la région de Salta. Nous découvrons que nous avons prévu de faire le même trajet qu'elle et nous lui proposons de partager notre voiture pour les prochains jours. Elle est intéressante et sympathique, ça lui fait de la compagnie et à nous aussi, et ça nous permet d'économiser un peu de sous. Tout le monde est content !


Nous prenons un apéro tous les trois sur la place centrale puis nous dînons une bonne viande avec du bon vin. Nous assistons à une Peña, un show de danse folklorique accompagné d'un orchestre traditionnel composé juste d'un tambour et d'une guitare.

 Photo Google !

 Photo Google !


J3 : Cafayate - Tafi del Valle - Salta
Nous démarrons assez tôt, une longue journée nous attend. Nous partons plein Sud vers Tafi del Valle dans la région de Tucumàn. Les paysages sont encore différents mais toujours aussi beaux et on ne lasse pas de voir ces grands cactus.






Un lama domestiqué près d'un magasin d'artisanat. Le lama n'est pas à vendre, dommage !


Nous sommes enfin à Tafi del Valle, après 117km de route. C'est une petite ville plutôt touristique, en bord de lac. Mignon mais nous regrettons un peu d'avoir fait autant de route pour voir juste un lac.




Le lac de Tafi del Valle


Une biquette au bord de la route


Sur le retour vers Cafayate, nous profitons encore de cette belle route pour faire plein d'arrêts photos. Nous faisons une halte aux Ruinas de Quilmes, à mi-chemin. Ce sont les ruines d'un ancien village de Quilmes, un peuple venu du Chili en Argentine pour fuir l'avancée des Incas. Cette Cité Sacrée était habité du XIème siècle à 1716. Les ruines en pierre s'étalent à flanc de montagne, c'est très beau.

Sur la route du retour vers Cafayate






Avec Marine sur cette belle route


Les Ruinas de Quilmes


Panorama des ruines


A Cafayate, nous faisons une pause crème glacée et boutiques de souvenirs avant de repartir vers Salta. Une partie de la route s'appelle la Quebrada de Las Conchas et est connue pour ses paysages de canyon devenant rouges à la lumière du coucher de soleil. "Las Conchas" signifie les coquilles. Ce nom a été donné en rapport avec les coquillages retrouvés dans cette roche de sédiments océaniques.


Quebrada de Las Conchas













Nous arrivons à Salta à 23h, fatigués mais des beaux paysages plein la tête. Nous relogeons à l'hostel El Palo Santo.

1 commentaire:

  1. Le monde entier est un cactus,.......:-)
    Jolis paysages !
    Bonne route a vous

    RépondreSupprimer