samedi 8 novembre 2014

25-30/10 Road trip dans le Nord Ouest argentin - Boucle du Nord de Salta


Itinéraire boucle Nord

J4 : Salta - Salinas Grandes - Tilcara
Nous choisissons d'emprunter la route 9 jusqu'à Jujuy, moins de kilomètres mais plus longue et plus belle car elle sinue dans les montagnes. Nous sommes surpris de traverser un paysage de végétation luxuriante après tant de roches et de sècheresse.


Dans les montagnes, végétations et lac

Puis évidemment, le paysage aride refait son apparition et nous arrivons à Purmamarca où nous déjeunons de délicieux empanadas en terrasse.


Entre Jujuy et Purmamarca


Encore des cactus et de la roche rouge

Nous visiterons Purmamarca un autre jour, là nous voulons d'abord aller aux Salinas Grandes plus à l'ouest. C'est un salar donc un grand désert de sel qui s'étend sur des kilomètres. Nous avons hâte de le découvrir mais la route qui y mène nous fait patienter avec encore de somptueux paysages.


Juste après Purmamarca

Une église perdue au bord de la route


Ça c'est de la belle route !

Après des lacets et des lacets, la route devient toute droite encore une fois sur un immense plateau d'altitude. Puis nous arrivons enfin sur le site du salar, à 3350m d'altitude. C'est blanc et c'est grand ! L'atmosphère y est incroyable. On peut courir dans tous les sens et faire des photos connerie, nous marchons quand-même sur du sel !


Wahou, non ?


Vendeur de statuettes de sel




Une des nombreuses photos connerie que nous inspire ce salar !

Nous quittons ce désert pour nous rendre à Tilcara où nous passons la nuit. C'est une petite ville très touristique mais malgré tout très agréable. Les rues sont en terre battue, les maisons en pisé, les boutiques exposent de jolis produits d'artisanat et les gens sont  accueillants. Nous logeons dans un hostel pas trop mal, le "Tilcara quelque-chose", dans un dortoir de trois places, pour 70$AR/4,12euros/personne avec petit-déj.



Sur la route vers Tilcara


De beaux alpagas en contre-jour !


Toujours vers Tilcara


La ville de Maïmara et ses roches striées colorées


Les rues de Tilcara

J5 : Tilcara - Humahuaca
Aujourd'hui, c'est une petite journée niveau kilomètres et ça fait du bien. Nous continuons donc vers le Nord direction Humahuaca. En chemin, nous nous arrêtons à Uquia, un tout petit village visité pour son église, son marché artisanal et son cimetière fleuri.


Sur la route vers Humahuaca


Le cimetière d'Uquia


 Une tombe avec des boîtes de conserve comme offrandes

Sur la place d'Uquia

Arrivés à Humahuaca, nous nous installons au Posada El Sol, repéré sur le Lonely Planet. C'est une super auberge, très propre et nous sommes accueillis chaleureusement par Ruben. Nous avons un dortoir de 5 lits pour nous trois avec une mezzanine, où il fait frais le jour et chaud la nuit. Nous payons 80$AR/4,70euros/personne avec un très bon petit-déj.

Nous baladons le soir dans les rues calmes et sombres d'Humahuaca. Nous faisons des missions photo de nuit avec Marine et dînons dans un super resto.


Le bâtiment de l'office de tourisme


On se perd un peu dans les rues d'Humahuaca


Merci Marine pour ces photos de nuit, super souvenir

J6 : Quebrada de Humahuaca - Serranias del Hornocal
Nous nous sentons tellement bien dans cette auberge que nous décidons d'y rester une nuit de plus.

Dans la matinée, nous faisons un aller-retour à Tilcara, histoire de prendre le temps de se balader dans ses rues, de faire quelques boutiques d'artisanat et d'acheter de laviande pour le barbecue de ce soir. 

Nous complétons notre journée par une expédition depuis Humahuaca vers les Serranias del Hornocal. On peut effectivement parler d'expédition car même si la route peut très bien se faire avec une voiture de tourisme comme celle qu'on a loué, il s'agit d'un chemin de terre et de graviers qui grimpe très très fort et nous mettons 1h30 pour parcourir une trentaine de kilomètres. Quand nous arrivons au sommet, nous découvrons avec stupéfaction ces formations rocheuses aux quatorze couleurs en forme de pointes. C'est absolument sublime.




Tadaaam !














Comme prévu, le soir Manu nous fait un super asado, barbecue argentin, avec les très bons filets de bœuf achetés cet après-midi dans une boucherie de Tilcara et quelques légumes grillés. On se régale !

 Trop bon, merci !

On prolonge la soirée autour d'un verre de vin avec des françaises de l'hôtel, deux de Normandie et une parisienne qui fête son anniversaire ce jour.

J7 : Humahuaca - Purmamarca - Salta
Le dernier jour de notre road trip, nous faisons une halte à Purmamarca pour déambuler dans ses rues, y déjeuner et admirer la colline aux 7 couleurs ("Cerro de los siete colores").


Les rues de Purmamarca devant la colline aux 7 couleurs



Panorama de Purmamarca

Sur le chemin du retour, nous déposons Marine à Jujuy car elle veut visiter un parc national avant de retourner sur Buenos Aires.
Nous rentrons à Salta par l'autoroute sous une chaleur vraiment plombante.

Nous nous installons au Coloria Hostel, dans lequel nous avons réservé deux nuits par internet. Nous logeons dans un dortoir microscopique de 4 lits pour 80$AR/4,70euros/personne/nuit avec petit-déj. L'hostel est sympa et bien situé, avec une piscine plutôt agréable.

J8 : Salta
Nous passons la matinée à gérer des problèmes administratifs français, puis on écrit des cartes postales, on dépense nos derniers pesos argentins dans des souvenirs et on dîne sur la place centrale devant la basilique.

J9 : départ pour le Chili
Réveil à 6h pour prendre notre bus pour San Pedro de Atacama au Chili. L'argentine, c'est fini pour ce voyage, on a adoré ce pays. La route est encore une fois sublime et le passage de la douane se fait sans encombre.


Par la fenêtre du bus, sur la route vers le Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire