
Nous passons l'après-midi à organiser notre excursion sur le glacier Perito Moreno pour le lendemain. L'organisation n'est vraiment pas facile parce que tout le monde ne veut pas faire la même chose, que le trek sur le glacier n'est pas donné et qu'il faut changer nos dollars américains contre des pesos argentins au meilleur taux.
En Argentine, les histoires de change sont compliquées car l'inflation ne cesse de faire diminuer la valeur du pesos. Il y a un taux de change officieux, le blue cambio, pratiqué dans certains bureaux de change et dans les agences de tourisme, qui varie d'un bureau à l'autre et qui peut atteindre 15 pesos le dollar US au lieu de 8 pesos au taux officiel. Il est donc plus avantageux d'arriver en Argentine avec des dollars US ou des euros.
En fin de journée, nous dînons tous ensemble (Jérôme, Céline, Stuart, Lorna, Joshua et Kathryn) dans notre auberge et trinquons au programme de demain : location d'un minivan 8 places, trek sur le glacier et pique-nique fromage/vin dans le parc national face au glacier.
Notre auberge, Sir Thomas
Flamands roses sur les bords du lac à El Calafate
06/10 - 10h30 : Départ de toute la colonie (seule Kathryn ne vient pas) pour le Parque Nacional Los Glaciares à 80km d'El Calafate. Après une bonne heure de route, nous découvrons l'immensité du glacier Perito Moreno avec des yeux d'enfants, il est incroyablement grand !
Quelques chiffres impressionnants : la totalité des 48 glaciers du parc national fait 400km de long et 36km de large, ce qui en fait la troisième plus grande surface de glace du monde après l'Antarctique et le Groenland. Le Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers du monde qui continue de progresser, alors que tous les autres régressent. Il mesure 5km de large et 30km de long. Il peut avancer jusqu'à 2 mètres/jour ! Très fréquemment, d'énormes blocs de glace se détachent, érodés par les eaux du lac Argentino. Au total, ce glacier grandit d'une quinzaine de mètres par an !


Nous grignotons quelques tartines de fromage sur les passerelles face au glacier puis nous embarquons sur un bateau qui nous mène au pied de la face Sud du Perito Moreno. Là nous chaussons nos crampons et c'est parti pour 1h30 de marche sur la glace. Nous sommes encadrés par des guides, nous nous suivons à la queue leu-leu et les groupes s'enchaînent et se croisent mais le paysage en vaut vraiment le détour. La glace est tellement compacte qu'elle filtre toutes les couleurs sauf le bleu, ce qui lui donne cette couleur bleue si intense et si claire. Quelques lagons et puits se sont creusés au fil des années. Leur eau y est parfaitement pure et ils peuvent être extrêmement profonds.
En fin de balade, les guides nous font déguster un verre de whisky argentin avec de la glace directement extraite sur place !
Traversée du lac Argentino, fait pas chaud !
Mise en place des crampons
Prêts pour démarrer le trek
Le bar du glacier
A la vôtre !
La hauteur de glace est de 170m, dont 70m sont émergés
De retour sur les passerelles, nous retrouvons Joshua qui n'a pas fait le trek avec nous et entamons la deuxième partie du pique-nique, toujours avec fromage et vin rouge. Nous sommes au plus près du glacier et guettons la chute des blocs de glace qui s'écroulent dans un fracas immense.

Super panorama, merci le téléphone de Manu !
Magnifique !!! Un jour, on ira.... :)
RépondreSupprimerC'est le pays des shtrouffs, tout est bleu !
RépondreSupprimerMais quel bleu !