Nous arrivons à Nadi (prononcer Nandi) vers 20h. C'est la première fois qu'on vient nous chercher à l'aéroport, ça fait trop plaisir d'être attendu ! En effet, nous sommes accueillis par Noémie, la sœur de la femme du fils d'une amie de la mère d’Émilie ! Vous avez suivi ? En tout cas, on ne se connaît pas encore mais le feeling passe bien assez rapidement. Noémie est aux Fidji depuis un an et vit avec un fidjien, Tom. C'est une de ses amies, Va, qui nous conduit chez eux.
.jpg)
Tom et Noémie
Tom n'est pas là, il est en déplacement pour le travail. Nous passons donc la soirée avec Va, Sacko (le frère de Tom) et Ross la voisine. Nous sommes chaleureusement reçus avec la boisson locale de bienvenue, le Kava. C'est une racine qui est séchée puis pilée jusqu'à devenir de la poudre qui est ensuite mélangée avec de l'eau pour donner un liquide beige au goût de terre. Cette racine a la vertu de détendre le corps et l'esprit, un peu comme les effets du cannabis. Après ça, nous dinons un plat local de poulet au curry préparé par Sacko.
Sacko met la poudre de Kava dans un tissu pour filtrer
Il presse le tissu contenant la poudre et mêlé à l'eau, ça donne cette mixture beige
Le lendemain, nous partons visiter Nadi avec Sacko comme guide. La ville n'a pas beaucoup d'intérêt hormis son marché et son temple indien. Nous déjeunons un BBQ sur un terrain vague et Manu profite de cette sortie en ville pour aller chez le coiffeur.
Avant de rentrer à la maison, nous achetons quelques produits frais sur le marché pour le dîner que Manu va nous préparer.
Stand de poissons
Les produits frais du marché
Les fameuses racines de Kava, entières et séchées, prêtes à être broyées
De la pâte de tabac pur, on en prend un morceau pour tester ce soir
Un train à vapeur traverse la ville, plein de cannes à sucre
Manu chez un coiffeur indien, heureusement il ne s'est pas arrêté là !
Retour en bus à la maison pour préparer le dîner pour le retour de Tom
Le dîner est prêt : émincé de poulet, riz à la crème, champignons de Paris et carottes.
Tom est de retour. Nous faisons sa connaissance autour d'une bassine de Kava que nous partageons avec des amis du quartier. La soirée se poursuit avec une deuxième bassine de Kava. Tom et ses amis sortent la guitare et le ukulele pour entonner des chansons fidjiennes. Avec la découverte du tabac pur roulé dans du papier journal, l'ambiance fidjienne est à son comble !
Atelier roulage de tabac dans le papier journal, tout un art
Ça donne une fine cigarette douce et parfumée, pas mauvaise
Ambiance typiquement fidjienne
Nous prévoyons de partir demain (le 12/09) dès 6h sur l'île Tavewa dans l'archipel des Yasawas, au Nord-Ouest de la grande île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire