Le Vanuatu est un archipel composée de 82 îles. Les trois principales sont Tanna, Santo et la grande île sur laquelle se trouve Port Vila, la capitale.
On y parle 120 dialectes. La langue commune est le Bishlamar, une sorte de créole anglais. Par exemple, un panneau sur la route nous a fait beaucoup rire : il disait "Pliz slo daon" pour dire "Please slow down" ("Ralentissez") ! Mais ici on parle aussi soit le français soit l'anglais car le pays était dirigé par un condominium franco-anglais et n'est indépendant que depuis 1980.
La ville de Port Vila n'est pas bien grande, nous réussissons à en faire le tour en quelques heures de marche. Il n'y a pas vraiment de plage pour se baigner malgré le fait que cette ville soit sur une péninsule donc entourée d'eau. En fait, c'est principalement un port.
En tout cas, nous avons adoré le marché, son ambiance, toutes ces couleurs et senteurs, les fleurs tropicales, les fruits et légumes typiques qu'on ne trouve pas chez nous. On a très souvent déjeuné sur les stands tenus au fond du marché par des mamas cuisinières ! Nous avons désigné le stand de Johanna comme notre QG ! Généralement les plats sont composés de riz, manioc, tomates, cèleri, haricots verts et poulets ou steak. Ça fait du bien de manger des produits frais après 2 mois de boîtes de conserve et de nouilles chinoises !
.jpg)
Les fleurs tropicales
.jpg)
Les stands de Lap Lap, le plat local cuisiné par les mamas
.jpg)
.jpg)
.jpg)
La blanquette vanuataise cuisinée par Johanna !
Au milieu de ces cinq jours de détente à Port Vila, nous avons fait une excursion à la journée sur la petite île de Lelepa, au Nord-Ouest de la grande île. Au programme, BBQ sur une plage paradisiaque, snorkelling dans une eau turquoise, visite d'une grotte, sieste sur un hamac et visite d'un village. C'était très bien organisé, les commentaires du guide étaient intéressants et le repas très bon.
On a eu la chance de croiser des dauphins qui venaient s'amuser dans le sillage du bateau et faire même quelques loopings tout près de nous.
Sur une des plages isolées de Lelepa
Ceci n'est pas une carte postale, c'est là où on a déjeuné et siesté
Promis, nous ne sommes pas dans une piscine
Le 10/09, nous décollons vers 15h pour les îles Fidji, à 3h de vol d'ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire