vendredi 28 février 2014

26-28/02 Kampot et Kep

Pour nos derniers jours au Cambodge, nous avons choisi de nous rendre à Kampot, à l’extrême Sud-Est du pays, près de la frontière avec le Vietnam. Nous logeons au Olly's Place, des bungalows-chambres à 6$, au bord de l'eau, propres et confortables, tenus par des français. On y mange très bien aussi, notamment le Lucky Chicken et sa sauce au poivre local.

 Notre piscine privée au Olly's Place

 Notre bungalow-chambre, en haut à droite !

27/02 : Kep
Nous louons un scooter et hop ! direction Kep à 30km. La route est vraiment pourrie sur le début, pleine de graviers pointus, alors forcément on a crevé ! Mais heureusement, les khmers sont vraiment des gens sympathiques et serviables et en 15 min et pour 1,50$ notre pneu est réparé avec des rustines.



Nous arrivons sans autre soucis à Kep et découvrons le marché aux Crabes. On en prend plein les yeux et les narines, une belle atmosphère.
 
 Les crabes aux pattes bleues, spécialité locale

 Poissons fraichement pêchés grillés au BBQ
  
 Les paniers de crabes

 Un petit coup d’œil dans le Lonely Planet et on dégotte un bon plan pour profiter de la piscine d'un hôtel un peu dans les hauteurs de Kep, moyennant juste le pris d'un bon café glacé dégusté sur place. De toute façon, il fait trop chaud pour faire un trek dans le parc national !

 La plage de Kep

Bon plan : la piscine du Veranda Natural Resort

 Vue depuis les hauteurs de Kep

Au retour de Kep, même route, même problème, nous crevons une deuxième fois ! Nouveau garage, nouveau mec sympa, nouvelles rustines !

 
28/02 : Kampot
Aujourd'hui nous louons des vélos. Petit déjeuner au Epic Art Café, un café associatif qui emploie des sourds et prévoit des cours pour apprendre à signer en khmer. L'accueil est chaleureux et le brownie et la bruschetta sont excellents.
Puis nous allons faire une visite guidée de la Farm Link, ferme où est séché, trié et emballé le poivre de Kampot, grande spécialité locale réputée et exportée dans le monde entier.
Ils font aussi de la fleur de sel.

 Tri des grains de poivre noir

 Les différents poivres

Poivre noir et poivre rouge séchant au soleil
 
 Poivre vert encore sur sa branche

 Poivre vert sur le marché

En rentrant vers la Guesthouse, on aperçoit un gymnase dans lequel quelques jeunes khmers jouent au ping-pong. Ça démange trop Manu alors on se propose de jouer avec eux. C'est parti pour 1 heure de matchs intensifs. Manu les bat tous à plate couture et ils leur apprend même un super service, la classe !


Après-midi tranquille à la Guesthouse, petit plouf dans la rivière et premiers essais de Paddle.




Après une journée aussi sportive, on a fait un massage bien mérité, d'une heure, à l'huile et pratiqué par des aveugles.

Demain nous quittons le Cambodge pour Ha Tien au Vietnam.

Voici notre parcours global au Cambodge. Total : 1427 km

mercredi 26 février 2014

20-25/02 Siem Reap et les Temples d'Angkor

Nous arrivons le 20/02 21h30 après 13 heures de bus...KO !
Nous logeons à la Ponleu Sokha Guesthouse, très bien située, juste à côté du musée National, entre le centre ville et l'entrée des temples. Notre chambre est spacieuse et propre avec eau chaude, bouteilles d'eau et serviettes changées tous les jours ! pour seulement 10$/7 euros la nuit. Nous y louons des vélos (2$ la journée chacun) pour tout notre séjour à Siem Reap.
  
Après un bon repos, plan et pass 3 jours en main, c'est parti pour la visite des temples d'Angkor.



21/02 : Mini tour des temples à vélo
On se lance pour 30 km de vélo, un peu sous le cagnard entre midi et 15h mais on se sent libres.
Le Bayon et ses mille visages



 Le Baphun 

 Et notre préféré de la journée, malgré l'invasion des chinois, le Ta Prohm et ses racines !





Après l'effort, le réconfort dans un resto gastronomique bien français dans le centre animé de Siem Reap : Le Malraux. Repas accompagné de pinard évidemment !

  
Carpaccio de saumon / Gaspacho en entrée, c'est frais et délicieux !

 Tournedos gratin dauphinois / Entrecôte patates sautées huuuummmm !

22/02 : balade en tuk-tuk pour visiter les temples lointains avec Antoine et Maryne
Nous commençons la visite par le Kbai Spean à presque 50km de Siem Reap, un cours d'eau dans lequel les roches sont sculptées. Le chemin dans la jungle pour y accéder est très sympa mais à l'arrivée c'est un peu décevant, il ne reste plus grand chose à cause des pillages.

Nous accédons ensuite au temple des femmes, Le Banteay Srey, sculpté très minutieusement par des femmes, sur du grès rosé. C'est impressionnant de détails.


Avec Antoine et Maryne

Elles sont fortes les femmes, non ?


Un petit arrêt au temple Banteay Semra sur le retour

Et pour finir, coucher de soleil depuis le Pre Rup
Dur dur de rester propres !



23/02 : Angkor Wat et le grand tour
Départ à 06h du mat pour visiter Angkor Wat au frais et au calme. A notre arrivée à 06h35, le soleil est déjà levé mais se cache derrière la brume. Lorsque nous entrons dans le temple, tous les touristes étant venus voir le lever de soleil s'en vont et à 07h, nous sommes presque tout seuls !




 
Peu de touristes mais beaucoup de singes qui viennent voler des chips de bananes sur les étalages des marchands !


 Vue depuis le 3ème niveau, on a même réussi à s'y perdre !

 Vishnou à huit bras
 Apsara, nymphes célestes symbolisant le plaisir des sens et de l'esprit

 Galerie aux mille bouddhas, enfin ce qu'il en reste après les pillages

Ensuite, nous décidons de faire le grand tour à tuk-tuk, fait trop chaud pour pédaler !
Nous nous arrêtons au Mébon Oriental 




et au Preah Khan, finalement celui qui nous a le plus plu.


 De nombreux temples sont en cours de rénovation




Le soir, pour l'anniversaire de Maryne, nous dinons de nouveau au Malraux et allons prendre un verre au Temple, le bar de Pub Street qui met la musique la plus forte ! Emilie prend un cocktail de circonstance, le Around The World : Gin, Vodka, Tequila, Rhum, Triple sec, jus d'ananas, citron, sucre ! et Manu un bucket de Whisky coca comme d'hab !

 Au Temple Bar

Pub Street

24/02 : journée off
Petit déjeuner de luxe au Café Central, quelques achats dont une pochette pour la GoPro au marché, visite des ateliers des Artisans d'Angkor qui font de la scupture sur bois, sur pierre, du tissage... et enfin, raffraichissement et dégustation de fruits locaux dans la piscine de l'hôtel d'Antoine et Maryne.

 The Business Breakfast
 Choisir un fruit c'est sérieux ! Les gros roses au fond, ce sont des fruits du Dragon, les petits rouges devant sont des Ramboutan, les jaunes, des Mangues et les violets des Mangoustan

 Sacs de riz au marché

  Manu avec ses Ramboutans

25/02 : départ pour Kampot
Nous passons l'après-midi à trier les photos de temples pour le blog et le soir à 19h nous embarquons dans le bus de nuit qui nous emmène à Kampot.