
Nous arrivons à Tupiza à 5h du matin et terminons notre nuit dans le hall de l'hôtel au dessus de l'agence où on a réservé l'excursion du salar. Effectivement, nous avons prévu de passer 4 jours/3 nuits dans le parc National du Salar de Uyuni, tous les quatre dans un 4x4 avec notre chauffeur Francisco et notre cuisinière Carmen.
Jour 1
C'est parti pour la première journée. Nous retrouvons les paysages du Nord-Ouest argentin avec cette terre aride et érodée et ces cactus géants. Chloé et Coralie voient leurs premiers lamas. Nous arrivons fatigués à la première auberge après 11h de route mais c'était une bonne première journée. Nous avons fait la connaissance d'un couple de Genève, Pablo et Nathalie, qui font le même tour que nous dans un autre 4x4. Et chose surprenante, Nathalie est technicienne en radiologie et Pablo est kiné, exactement comme nos amis portugais de Suisse, Diogo et Ana, rencontrés au Vietnam ! Bref, nous sympathisons très vite avec les ptis suisses, ça charrie, ça rigole, c'est cool.
Les premiers lamas...enfin leurs fesses !
On se les caille !
.jpg)
Après le déjeuner, notre chauffeur se lâche régulièrement, ça pue mais ça nous fait bien rire
Jour 2
Le deuxième jour est intense niveau découvertes. Nous commençons par observer des villageoises tondre leurs lamas à l'aide de grands ciseaux et sous les cris stridents des bêtes effrayées. Drôle d'ambiance mais intéressant.
Le travail de la tonte des lamas
Ensuite, nous allons voir un petit salar. Même si on en a déjà vu au Chili, ça reste toujours impressionnant cette étendue blanche et crouteuse aux nuances bleu pastel, ponctuée de flamants roses. Un beau moment de sérénité dans ce paysage désert.
Le petit salar
Carcasse de voiture aux couleurs flash en face du salar
Nous poursuivons notre route jusqu'au désert de Dali. Il porte ce nom pour les couleurs complètement folles sur les montagnes qui l'entourent. C'est l'occasion de faire des photos dédicaces à la maternité de Necker !
Le pouvoir des 2 doigts, for ever !
On continue vers la Laguna Verde, connue pour son eau turquoise et sa vue sur le volcan Licancabur. C'est superbe. Puis nous allons déjeuner près de sources d'eau chaude dans lesquelles nous prenons un petit bain bien agréable.
La Laguna Verde et le volcan Licancabur
Les sages-pouffes dans l'eau chaude
Le groupe de francophones avec Pablo (dit Pepito) et Nathalie, nos ptis suisses adorés
On enchaîne les lieux surprenants avec la visite des geysers. Ce ne sont pas nos premiers geysers mais ce sont de loin les plus beaux à notre goût. Les couleurs pastel sont magnifiques et les piscines de boue bouillonnante rendent de belles photos.
Et on termine la journée par la Laguna Colorada. Difficile d'expliquer ce qu'on peut ressentir devant ce paysage. Nous attendions depuis le début du voyage ce moment où nous serions face à cette merveille de la nature. Ce que nous avons vu ce jour-là était bien au delà de nos espérances. Un objectif de voyage parfaitement rempli.
En route vers la Laguna Colorada, une faille énorme dans le sol
Et voilà la Laguna Colorada !
La fine équipe de flamants roses
Merci pour la pose les copains !
Et pourquoi pas de dos?
Nous logeons de nouveau dans une petite auberge mal isolée où il fait bien froid mais tout le monde a fait de beaux rêves de flamants roses, de désert de Dali et de lagunes multicolores.
Jour 3
Le lendemain, nous retournons à la Laguna Colorada mais sur un point de vue différent. Là c'est le choc visuel. On se retrouve au petit matin dans cette nature superbe et calme avec de la brume au ras de la lagune. L'atmosphère est fantomatique.
.jpg)
On ne veut plus quitter cet endroit magique mais il le faut bien si on veut atteindre le salar de Uyuni. Aujourd'hui, nous grimpons sur des rochers immenses au milieu d'un autre désert puis nous admirons 5 nouvelles lagunes avec des flamants roses qu'on peut observer de très près.
Des bombasses sous l'Arbre de pierre
.jpg)
Coco, c'est marqué, c'est interdit d'imiter les flamants roses !
En fin de journée, nous nous installons dans l'hôtel de sel. Tout est en sel, les tables, les tabourets, les lits, les murs... On joue aux cartes, on mange une super bonne soupe et au dodo parce que demain, lever à 4h.
Notre chambre dans l'hôtel de sel
Jour 4
C'est le grand jour, nous allons dans le salar de Uyuni.
Le salar de Uyuni est une étendue de sel de 10 582 km2 située à 3658m d'altitude. Il mesure 150km par 100 et constitue le plus vaste désert de sel du monde. Sa formation remonte à 10 000 ans et résulte de l'assèchement d'un lac préhistorique géant. Isolée dans ce désert, se trouve une île de corail couverte de cactus candélabres (cardones) dont certains sont âgés de 1 200 ans. C'est depuis cette île, Incahuasi, que nous observons le lever de soleil sur le salar. Encore un moment magique dont on se souviendra toute notre vie.
.jpg)
Manu aime toujours autant les cactus !
Notre belle cuisinière Carmen (Au fait Pepito et Nathalie, elle a 26 ans !)
Francisco, notre chauffeur-péteur !
Super petit-déj au soleil et au pied de l'île aux cactus
Ensuite, nous nous enfonçons un peu plus au milieu du salar pour se rendre compte de son étendue mais aussi pour prendre des photos avec l'effet de perspective.
Making-off des photos perspective
Et voilà le résultat :
Bon là il n'y a pas d'effet de perspective mais c'est marrant
Après ça, on va visiter un autre hôtel de sel au milieu du salar, là où est passé le Paris-Dakar. Cette année il passera mi-janvier.
Arrivés à Uyuni, avant de nous séparer de Francisco, Carmen, Pablo et Nathalie, nous faisons un petit tour au cimetière de trains de la ville. Ambiance far west garantie !
Nous sommes en vacances pendant que d'autres bossent, c'est la vie !
Après le déjeuner, nous prenons un bus pour Potosi à 4h d'ici.
Effectivement, il fallait pas loiuper ça ! C presk flippant kan on es o pied de telles merveilles ! (Je ne parle pas des sages poufs !)
RépondreSupprimerManu a du en baver avec 3 belettes :-)
Bises
Rémi