mardi 13 mai 2014

15-23/04 Arrivée au Népal - Trek Anapurna Base Camp

15/04 : Kathmandou





Nous avons pris notre avion de Bangkok et avons fait escale à New Delhi, en Inde.
Notre arrivée au Népal est un peu mouvementée. D'abord ça fait toujours bizarre de changer de pays, il faut un petit temps d'adaptation. Mais en plus on doit retrouver Elsa, la pote d’Émilie qui vient passer 15 jours au Népal et faire un trek avec nous. On n'a pas réussi à la joindre avant de partir de Thaïlande car pas internet pendant notre séjour à Bangkok et donc on ne sait pas comment la rejoindre. Vient-elle nous chercher à l'aéroport ? Dans quel hôtel loge-t-elle ? Est-elle toujours à Kathmandou ?

Dès notre sortie de l'aéroport, on se fait harceler par les chauffeurs de taxi. Enfin, on se pense harcelés parce qu'après 2 mois et demi d'Asie du Sud-Est on se méfie, mais en fait ils ne nous harcèlent pas du tout, ils sont même plutôt sympathiques et nous laissent le temps d'atterrir et de joindre Elsa par téléphone. Finalement, Elsa est déjà à Pokhara avec ses amis Magali et Cédric et elle nous suggère de retrouver d'autres amis, Laurent et Leila, eux aussi en tour du monde, dans leur guesthouse Kathmandu Terrace Hotel dans le quartier Thamel de Kathmandou. Nous la rejoindrons le lendemain à Pokhara à 6h de bus.

C'est parti pour la mission "trouver l'hôtel" ! Notre chauffeur nous dit connaître cette adresse mais il s'arrête tous les 10 mètres pour demander son chemin ! Et tout le monde nous indique une direction différente ! Alors on réunit toutes les informations qu'on nous donne pour se rapprocher le plus possible de notre but mais après quatre tours de quartier on finit par craquer et sortir de la voiture pour continuer à pieds, c'est plus simple ! En tout cas c'était marrant. On cherche encore, on tourne, on tourne et quand on commence à se dire qu'on ne le trouvera jamais cet hôtel et bien, bim !, on tombe par hasard sur Laurent et Leila dans la rue s'apprêtant à aller dîner !!! Ouf ! on peut enfin poser notre sac dans notre chambre à 900 roupies/9$, prendre les billets de bus pour le lendemain, découvrir les Momos (raviolis tibétains aux légumes) et se raconter nos voyages entre tour-du-mondistes.

16/04 : Pokhara

Le trajet en bus touristique est confortable, la pause déjeuner est agréable bien qu'un peu épicée et à notre arrivée, nous sommes accueillis par Cédric. A l'hôtel New City Anapurna 800 roupies/8$ la nuit, nous retrouvons Elsa et Magali. Les retrouvailles sont brèves puisque nous devons rapidement discuter du programme et réserver. Heureusement, ce qu'ils ont prévu nous convient parfaitement et nous choisissons donc le Trek de l'Anapurna Base Camp avec 2 porteurs en 7 jours.
Nous sommes équipés pour partir à l'aventure mais il nous manque peut-être le plus important, les chaussures de rando. Après de longues hésitations entre en acheter, en louer, partir avec nos baskets..., nous finissons par acheter une paire neuve chacun à la dernière minute, en priant pour qu'elle ne nous détruise pas les pieds (on prévoit quand même les 4 boîtes de Compeed !)

17/04 : Départ du trek - Kande 1770m > Landruk 1565m

Nous prenons un minivan de Pokhara à Kande pour le départ du trek.

 
Emilie, Manu, Cédric, Elsa, Magali et nos porteurs Balak et Anil

Nous déjeunons à Bhichuk (Pitam) Deurali 2100m, très mignon, belle vue, cuisinière sympa et quelques ânes croisés en chemin. Ça y est, on y est !

  

 

Nous poursuivons notre route et arrivons à Landruk sous un ciel noir. Quelques minutes après, nous avons droit à un magnifique orage qui résonne fort dans les montagnes.


Elsa, contente d'etre la

Manu et nos deux porteurs


Arrivée à Landruk

 
Orage à Landruk

Nous dînons à la guesthouse puis les femmes et quelques hommes du village nous offrent un spectacle de danse traditionnelle sur fond de musique indienne. L'ambiance est vraiment chaleureuse et finalement touristes et locaux se mélangent pour une soirée dansante !

Danseuse du village

Magali et Balak en plein show a la nepalaise

18/04 : Landruk 1565m > Sinuwa 2360m

Nous passons une très bonne nuit et le lendemain, la vue est splendide.

 Vue depuis la terrasse de la guesthouse

Le chemin est joli mais les marches sont hautes et très nombreuses pour arriver jusqu'à Chhomrong 2170m pour le déjeuner. Il est 15h, on n'a pas mangé depuis le petit-déjeuner et lamontée  était vraiment longue. Cette pause est la bienvenue, en plus on y mange un des meilleurs Daal Bhat de la région. C'est LE plat népalais des trek par excellence, du riz (Bhat), un mélange de légumes et patates au curry et une soupe de lentilles (Daal), et tout est à volonté ! On dit ici que ça donne 24h de power !!!

Ça monte, ça monte !

 
Juste avant d'arriver à Chhomrong

Daal Bhat, le plat des trekkeurs et des porteurs

Repos des porteurs après le repas

Une bonne descente puis une dernière montée pendant 1h30 et nous arrivons à Sinuwa pour la nuit et buvons une petite bière Everest tous ensemble.

 
À 5$ la canette, on la savoure !

19/04 : Sinuwa 2360m > Himalaya 2920m

Nous marchons dans la foret et voulons aller jusqu'à Deurali mais nous sommes pris par grosse pluie accompagnée de grêle donc nous nous arrêtons à Himalaya pour la nuit. On joue aux cartes, on essaie de se réchauffer en buvant du thé et on se couche tôt car le départ  demain pour le Machhapuchhre Base Camp (MBC) est prévu à 5h30.

 
Tailleurs de pierre croisés en chemin

Pont made in Nepal !

Pause réflexion sous la pluie...

Comme chaque soir, séance Yoga, étirement et massage des jambes pour Elsa et Magali !

20/04 : Himalaya 2920 m > MBC 3700m

Finalement, départ 6h après un bon Snickers. On laisse une partie de nos affaires ici pour alléger les sacs sur ladernière étape.
Nous déjeunons à Deurali 3200m.
Le chemin est vraiment magnifique, on commence à apercevoir le Mont Machhapuchhre (6997m) et on longe la rivière Modi Khola quasiment jusqu'au camp de base.

 Mont Machhapuchhre au loin et sa couronne de nuages


 
Les cooouuupines !

 
Cairns et drapeaux népalais 

 
La rivière Modi Khola

 
 Balak et Anil, nos super porteurs


 
 L'équipe au grand complet + 1 américaine greffée au groupe

 Phénomène incompréhensible et impressionnant


À notre arrivée au MBC, un grand soleil nous accueille avec une bonne température sur la terrasse.

 Manu et Cédric

 Arrivée au Machhapuchhre Base Camp

On reprend quelques forces avec des sucreries puis on monte à l'Anapurna Base Camp 4130m dans la neige. Le chemin n'est pas très difficile mais l'altitude se fait sentir. D'ailleurs Cédric a du faire demi-tour à mi-chemin à cause du mal des montagnes.


Mont Machhapuchhre ou Mont Fishtail (queue de poisson) 6997m

Une fleur qui pousse à plus de 4000m d'altitude !

Dans notre dos, le Mont Machhapuchhre et son base camp


En route vers l'ABC !

On l'a fait !

Et ils l'ont fait !

Arrivés en haut malheureusement le temps s'est bien couvert, il fait tout blanc et on ne voit rien. Tant pis pour la vue mais bravo pour l'exploit ! Nous prenons un plat de pâtes dans le dining room et là un monsieur de New York de 74 ans entre et tout le monde l'applaudit. Il est touchant de modestie. Nous redescendons au MBC sous la neige.
La nuit est tellement froide que Manu doit dormir en doudoune !

 Coucher de soleil sur l'Anapurna

 Coucher de soleil sur le Mont Machhapuchhre


Bonne nuit !

21/04 : Machhapuchhre Base Camp 3700m > Chhomrong 2170m

Cédric se sent mieux, le ciel est bien dégagé et avec Magali, Elsa et les deux porteurs, il décide de retenter l'ascension vers l'Anapurna Base Camp. Pendant ce temps-la, nous entamons la descente tranquillement et profitons nous aussi de la belle lumière du matin.

 Bravo à tous les 3 !

 Comme au Paradis





On prend même le temps de poser un cailloux sur un cairn

Nous nous retrouvons tous à Deurali 3200m pour le petit-déjeuner.




Nous déjeunons à Bambou 2310m puis nous récupérons nos sacs à Himalaya 2920m.


Vue depuis la guesthouse à Himalaya


Porteurs de poutres... De quoi on se plaint ?


Enfants nous saluant par un Namaste (Bonjour en Népalais)

Nous continuons notre descente et après 11h de marche la journée se termine avec 45 minutes d'escaliers montant jusqu'à Chhomrong. On estlittéralement crevés.
Après le dîner, nos porteurs nous font goûter le Roxi local (alcool de mais).

22/04 : Chhomrong 2170m > Ghandruk 1940m

Nous avons passé une nuit réparatrice et avec la vue qui nous est offerte au petit-déjeuner, nous sommes tous sur un petit nuage.





Nos porteurs se préparent 

Nous faisons le chemin avec Florian et Camille, un couple de francais rencontré au MBC.
Nous passons une superbe journée, pas trop longue, pas de douleur et arrivons à Ghandruk où nous trouvons une belle guesthouse fleurie, le Sakura Hotel, à 200roupies/2$ la nuit. La propriétaire est sympa et surtout bonne pâtissière. Nous goûtons son gâteau au chocolat et son strudel aux pommes avec un Masala tea (thé au lait et aux épices), c'est délicieux. 


Petite pause au bord de la rivière 




Arrivée à Ghandruk


La cour fleurie de l'hotel Sakura 

Nos porteurs nous invite à contempler le coucher du soleil avec eux puis nous sommes tous conviés à une soirée dans le bar d'une famille de Ghandruk. Nous partageons de bons moments autour d'un verre de Roxi et de bière et dansons un peu.


Nos porteurs ne se lassent jamais de leurs montagnes


Magali et Balak, toujours prêts pour danser

Elsa avec le père et le fils de la famille


Tonton Manu fait danser le petit


À la vôtre !

Nous avons tellement aimé le point de vue de la veille que nous y retournons le lendemain pour le lever du soleil ! Ça valait le coup !

No comment

23/04 : Ghandruk 1940m > Nayapul 1070m

Aujourd'hui il nous reste encore beaucoup de descente à faire. En route nous nous arrêtons pour quelques achats de souvenirs, notament de jolis châles en laine de yak et des calendriers en papier faits main, et nous finissons la journée par 2h de marche sur la route en plein soleil.
Ouf ! nous sommes enfin à Nayapul et nous pouvons nous reposer un peu dans le minivan qui nous ramène a Pokhara.



Nous sommes une équipe de choc et nous avions des porteurs de choc !!! Nous les remercions chaleureusement et les quittons en se souhaitant de se revoir très prochainement.

Le soir, nous retrouvons nos petites habitudes pokhariennes et mangeons de bonnes salades grecques et salades césar au Bambou Kitchen sur le bord du Phewa Lake.

1 commentaire:

  1. Quel souffle !
    Vous deviez faire de beaux rêves.... Et vite vous endormir !

    RépondreSupprimer