dimanche 11 mai 2014

12-14/04 Thaïlande - Nouvel An à Bangkok




Nous atterrissons à l'aéroport de Don Muang, à une vingtaine de kilomètres de Bangkok. Décidément on se sera bien faits avoir avec ces billets d'avion !

Nous prenons un taxi pour le centre touristique de la capitale puisque nous avons prévu de retrouver Diogo et Ana, notre couple d'amis portugais du Vietnam, à la Bella Bella House dans la Rambuttri Road, près de Khao San Road. Guesthouse bien située, chambre propre avec ventilo et salle de bain privée, personnel sympathique, pour 600 bahts/13,20euros la nuit.
Mais ce qu'on a pas calculé, c'est que le nouvel an Thaïlandais a déjà commencé et surtout dans ce quartier. Donc notre taxi ne peut pas aller jusqu'au bout et nous dépose à environ 300m de l'hôtel car les rues sont envahies de touristes et de locaux fêtant la nouvelle année. Le problème est que, en Thaïlande (comme au Laos d'ailleurs), fêter la nouvelle année signifie s'asperger d'eau en grande quantité, toute la journée et toute la soirée ! Donc nous protégeons nos papiers, argent et téléphones dans des sacs plastiques, nous mettons les couvertures de pluie sur tous nos sacs à dos et nous prions pour essayer de passer un peu au travers jusqu'à l'hôtel ! Heureusement, ce n'est pas encore le grand jour (c'est le 13) et nous sommes à peu près épargnés. Nous atteignons notre chambre sans trop de dégâts et retrouvons Diogo et Ana déjà imprégnés de cette ambiance, c'est-à-dire complètement trempés et armés d'énormes pistolets à eau !



Alors il ne nous reste plus qu'à nous balader avec notre pochette plastique offerte par la compagnie aérienne Nok Air protégeant nos affaires, et à nous procurer une arme pour nous défendre ! Nous nous laissons vite emporter par cette ambiance mouillée et festive et passons la soirée à arroser et à nous faire arroser. C'est encore plus drôle quand on recharge nos pistolets avec de l'eau glacée ! D'ailleurs, pour recharger les réservoirs, il faut juste donner 5 bahts aux vendeurs qu'on trouve partout dans les rues, et c'est gratuit quand on achète une bière ! On a un peu trop rechargé nos pistolets et on a un peu oublié de dîner, alors on est rentrés un peu éméchés à l'hôtel ! En tout cas on a passé une sacrée bonne soirée !

Le lendemain, le 13 donc, c'est la folie ! Encore plus de monde dans les rues, encore plus d'eau partout mais on arrive quand même à profiter de la ville et nous visitons le Vat Pho, un énorme Bouddha couché doré dans un énorme temple. On retrouve même la tradition de l'eau dans l'enceinte du temple, des stands de bouffe et un nombre fou de Thaïlandais venant prier pour la nouvelle année.

 Un autre Bouddha, assis celui-là

 Tenue correcte exigée pour entrer dans les temples

Statue de garde

 L'allée des Bouddhas

Concours de Stupas de sable

Hummm ! Brochettes de champignons, jambon

Au retour de la visite, passage obligé par LA rue de la fête pour atteindre notre hôtel. On n'y coupe pas, nous arrivons à bon port mais trempés jusqu'aux os et barbouillés d'argile, ça fait aussi partie de la tradition.


Le jour suivant, nos amis s'envolent pour l'Indonésie et pour nous, le départ est le 15 avril pour Kathmandou au Népal. C'est la fin de l'épisode Asie du Sud-Est !

2 commentaires: