Le bus Pokhara-Kathmandou nous dépose un peu au milieu de nul part. On ne sait pas du tout où on est, en tout cas, on n'est pas tout près du quartier de Thamel où on souhaiterait loger. Nous prenons donc un taxi. À peine sortis de la voiture, un mec nous propose de nous montrer des chambres à 500roupies. Pourquoi pas, suivons le !
Nous finissons à l'hôtel Sweet Dreams et choisissons une chambre double, plutôt propre, sauf les draps et la serviette mais ça c'est partout pareil, et salle de bain avec eau chaude pour 700roupies/7$ (parce que celle à 500rs est vraiment crade !).
Le lendemain, nous décidons de visiter Kathmandou en commençant par la Vieille Ville. En quelques pas, nous sortons du quartier touristique de Thamel et nous nous retrouvons dans une toute autre ambiance, beaucoup plus authentique. C'est un labyrinthe de ruelles étroites avec les vieilles maisons Newars aux fenêtres sculptées, les petites boutiques de tissus tibétains et d'artisanat et surtout les temples hindous à chaque coin de rue et les stupas sacrés cachés dans une cour derrière un porche. En chemin, un népalais nous aborde et nous propose une petite visite guidée de ce quartier, en échange d'un peu de nourriture pour sa famille.
Rue typique de la Vieille Ville
Magasin de vêtements népalais
Parking des Rickshaw, les tuk-tuk locaux
Un grand Stupa caché dans une cour
On trouve même du Street Art
C'est très joli et très dépaysant mais ça grouille de partout avec les taxis, les motos et les rickshaw qui klaxonnent et circulent dans tous les sens.
On décide alors de s'éloigner un peu de là, en espérant trouver plus de calme, et on prend un taxi pour Pashupatinath, un sanctuaire hindouiste sur une colline à 3km. C'est un site sacré où tous les hindous se rendent en pèlerinage au temple et c'est aussi un lieu important de crémation.
Nous ne pouvons visiter le temple car il est réservé aux hindous (sauf si tu paies 10$ !) mais nous pouvons nous déplacer tout autour. En haut de la colline, nous avons une belle vue sur la ville et sur Boudhnath, la ville voisine. Plus loin, nous découvrons des abris troglodytes au bord de la rivière sacrée Bagmati et nous arrivons sur le lieu de crémation. Là, c'est un peu le choc puisque nous assistons à une cérémonie précédant la crémation d'une défunte. C’est troublant car parmi les membres de la famille en deuil, il y a des pèlerins, quelques touristes et des vendeuses d'eau... difficile de trouver sa place. Nous poursuivons notre visite le long de la rivière et assistons à une crémation. Il y en a de nombreuses tous les jours.
Point de vue sur Pashupatinath et Boudhnath
Abri troglodyte où vivent des fidèles
Temple hindou et lieu de cérémonie au bord de la rivière sacrée
Vue sur le temple
Hindou vivant au temple
Ghats de crémation où la famille se recueille pendant que le corps de leur proche brûle
Remis de nos émotions, nous rejoignons à pieds Boudhnath, un sanctuaire bouddhiste majoritairement peuplé de réfugiés tibétains. Cet endroit est particulièrement connu pour son stupa, un des plus imposants d'Asie. La légende raconte qu'un fragment d'os du crâne du Bouddha serait conservé au centre du stupa !
Malgré le nombre important de pèlerins et de touristes, l'atmosphère y est beaucoup plus reposante. Nous observons et participons à la "Kora", le rite consistant à déambuler autour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre et à faire tourner les nombreux moulins à prière.
Le stupa est situé au centre d'une place animée sur laquelle se mélangent les restaurants, les magasins d'artisanat et les monastères bouddhistes tibétains (Gompa).
Moine priant devant le Boudhnath Stupa
Vue de la grande place depuis le gompa principal
Mantra (dessin religieux initié par le Dalaï Lama) représentant la Roue de la Vie
Le jour suivant, malgré le bordel de la circulation, nous arrivons à trouver un bus local pour nous mener à Patan (Lalitpur) à 6km de Kathmandou. C'est une ancienne ville royale et la ville bouddhique la plus ancienne d'Asie. On y retrouve les vieilles maisons Newars et de nombreux monastères et temples, notamment dans le centre-ville sur la grande place appelée Durbar Square.
Vieille bâtisse aux fenêtres sculptées
Durbar Square
Le temple d'Or
Mantra sculpté sous une voûte à l'entrée du temple d'Or
Dans l'enceinte du temple d'Or, sculpture de singe recevant des offrandes
Avec ses 5 toits, le temple Kumbeshvar, dédié à Shiva
Fidèles hindous devant la porte sculptée du temple Kumbeshvar
La légende raconte qu'un ermite, Goraksha Natha, vivait dans une grotte et voulait voir Matsyendra Nath. Il enferma les nuages dans un gros sac et s'assit dessus, ce qui provoqua une sécheresse totale. Quand Matsyendra Nath arriva pour sauver le pays, Goraksha Natha se leva par respect pour lui et aussitôt les nuages s'échappèrent et la mousson se déclencha !
Ainsi, chaque année, dans la période qui précède la mousson (avril-mai), se déroule à Patan la grande procession de Matsyendra Nath, considéré comme le dieu de la pluie. Les habitants fabriquent un immense char et le déplacent pendant un mois dans la ville, jusqu'au temple qui lui est dédié. Ils espèrent ainsi obtenir une mousson favorable à la culture.
Char de Matsyendra Nath
Toutes ces visites sont très enrichissantes mais l'environnement de la vallée de Kathmandou reste oppressant avec ses villes qui grouillent sans arrêt. Nous ressentons le besoin de nous remettre au vert ! C'est pourquoi, dès le lendemain, nous montons dans un bus pour le Chitwan National Park, situé à 7h de route au Sud-Ouest de Kathmandou, dans la région du Térail.
Nous logeons à Sauraha, un village à la frontière nord du grand parc, à l'hôtel Rhino Land. Pour seulement 500roupies/5$, nous avons une belle chambre tout confort qui donne sur un beau jardin. On commence enfin à se détendre malgré la chaleur étouffante. Il fait autour de 43°C dans la journée, légèrement moins chaud la nuit, le ventilateur ne fonctionne que quelques heures par jour toujours à cause des nombreuses coupures d'électricité nationales, mais on se sent bien ici.
De nombreuses activités sont possibles dans cette région. Nous choisissons de faire une marche de 4h dans la jungle, accompagnés de 2 guides locaux obligatoires dans cet environnement sauvage. La balade se fait dans la jungle profonde du parc national et le but principal est d'avoir la chance d'observer des animaux sauvages tels que les rhinocéros unicornes, les cerfs et les biches, les éléphants, les ours, les singes, les crocodiles, les tigres...
Avant de démarrer, le guide nous met en garde sur quelques règles de survie à connaître :
- si on se fait charger par un rhino, il faut grimper rapidement à un arbre à plus de 3 mètres de haut. En l'absence d'arbre, il faut courir vite (vitesse de pointe d'un rhino = 45km/h) et en zigzag, jusqu'à trouver un arbre !
- face à un ours, il faut juste courir et ne surtout pas grimper à un arbre, ça risquerait de l'amuser, l'ours étant un très bon grimpeur !
- les éléphants sauvages chargent facilement et la seule solution est de courir !
- les tigres ne sont finalement pas les plus dangereux, il suffit de les regarder dans les yeux et de reculer. Ne surtout pas leur tourner le dos, ils attaquent par derrière !
Maintenant qu'on sait tout ça, on peut marcher tranquilles !
Nous passons de jungle dense à savane étendue et avons la chance de voir quelques rhinos, des gros crocodiles, des cerfs très rapides, des macaques rigolos et de nombreux oiseaux.
Notre premier rhino ! C'est impressionnant quand même !
Un gros croco carnivore !
Sorte de cigognes perchées sur un arbre au milieu de la savane
Espèce de mammifères très sauvages, perchés sur un arbre au milieu de la savane !
Villageois se promenant dans la jungle sur son éléphant
Le deuxième jour, nous partons en safari à dos d'éléphant pendant 1h30, ce qui nous permet d'observer les rhinos de beaucoup plus près. Encore une fois, ils sont vraiment énormes !
Nous participons ensuite au bain quotidien des éléphants. C'est un peu l'attraction touristique mais on rigole bien ! En effet, on monte tous les deux sur le dos de l'éléphant et le cornac lui ordonne de nous arroser avec sa trompe et de nous faire tomber à l'eau !
Bain des éléphants
En fin de journée, nous nous rendons dans un bar parfaitement situé pour le coucher du soleil au bord de la rivière. Nous rencontrons par chance un cornac baignant son éléphant qui nous propose d'en profiter pour se baigner avec lui. Un joli moment privilégié !
Belle relation entre le cornac et son éléphant
Elle est pas belle la vie ?!
C'est la fin du séjour au Népal, pays pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur, à la fois pour ses paysages et pour ses habitants.
Nous retournons sur Kathmandou et y passons une nuit avant de prendre notre avion pour la Malaysie.
Notre itinéraire complet au Népal