Bref nous arrivons d'abord à Ha Tien, la première ville vietnamienne après la frontière et attendons le minibus pour Can Tho avec un couple de portugais francophones, Diogo et Ana.
Enfin arrivés après un trajet de 5h dur dur pour les genoux et les fesses (à peine 10cm pour mettre ses jambes), nous partageons un taxi avec eux et Sarah et Luca, un couple belgo-italien rencontré dans le minibus. Encore une fois, les transports pourris, ça rapproche !
Nous trouvons donc une chambre propre avec sdb pour 8$ à la Hien Guesthouse II.
02/03 : marchés flottants
05h30 nous embarquons sur des petits bateaux à moteur pour naviguer dans le delta du Mékong. La brume matinale est dense et nous plonge dans une atmosphère paisible. Mais non loin de là, une partie de la ville est déjà bien réveillée et nous découvrons de gros bateaux chargés de fruits et de légumes et leurs vendeurs au travail.
Vendeuse de pommes de terre
Cargo de ramboutans ?
Les vendeurs accrochent sur un grand bâton les produits qu'ils vendent, là y'a du choix !
Le jour se lève lentement et nous continuons notre balade au fil de l'eau un bon moment avant d'atteindre un autre marché flottant, spécialisé uniquement dans les fruits.
La fine équipe sur l'autre bateau : Sarah, Luca, Diogo et Ana (de gauche à droite)
Vendeurs de choux
Marché aux fruits
Vendeuse
Nous nous éloignons des bras principaux du Mékong pour s'engager dans des canaux plus petits et accoster sur un îlot de plantations diverses et de rizières verdoyantes.
Ça pousse comme ça la papaye !
Y'a de la vie partout, même au bord des petits canaux
Un vrai vietnamien !
Attention, branches glissantes !
Piments
Puis les disques sont séchés au soleil pendant plusieurs heures
Riz
Piments
On fait une petite pause déjeuner, on met les chapeaux parce que le soleil commence à bien taper et on va voir une fabrique de nouilles.
La pâte à base de riz et d'eau est légèrement cuite au bain-marie
Enfin, les nouilles sont découpées comme dans un broyeur à documents confidentiels !
Le soir on se balade tous les deux dans la ville, on visite le musée de Can Tho, gratuit et intéressant, on boit une petite bière, on visite une pagode chinoise et on découvre les pancakes vietnamiens qui sont des morceaux d'omelettes grillées roulés dans de la salade et de la menthe, délicieux mais très gras !
Le lendemain, nous partons pour Ho Chi Minh avec Diogo et An ; Sarah et Luca restent dans le delta du Mékong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire