lundi 31 mars 2014

24-26/03 Dien Bien Phu

A notre arrivée en fin d'après-midi, nous trouvons la Hung Ha guesthouse en face de la gare routière, une chambre propre avec moustiquaire et un bon wifi pour 150 000 dong/7$.
Dien Bien Phu a surtout un intérêt historique. En effet, cette ville a été pendant 57 jours le siège de combats violents entre les forces françaises et le Viet-minh aboutissant le 7/5/1954 à l'indépendance du Vietnam.
Le lendemain, nous visitons donc le musée, plutôt intéressant, le cimetière des soldats vietnamiens avec ses tombes gravées de l'étoile jaune du drapeau national et ornées de bouquets d'encens, et la Colline A1, ancienne position française où ils ont reconstitué les tranchées de défense française.

Affiche en l'honneur des 60 ans de l'indépendance

Cimetière des soldats vietnamiens

La Colline A1

Ambiance de la ville avec son marché et fameux pont



On a droit à un joli coucher de soleil sur la plaine de Dien Bien Phu depuis le balcon de notre chambre.
Demain nous quittons le Vietnam pour le Laos, destination Luang Namtha au nord-ouest.









18-24/03 Ha Giang et ses environs en moto

C'est sur une idée de Diogo que nous nous sommes rendus dans la région de Ha Giang, réputée pour ses paysages montagneux et ses rizières en plateaux et beaucoup moins touristique que la région de Sapa, plus connue. Diogo a eu par une allemande qu'il a croisé en Malaysie, les coordonnées de Johnny, le seul guide en moto d'Ha Giang. Nous l'avons donc contacté et avons organisé avec lui un road trip de 6 jours/5 nuits.
Le bus de nuit nous dépose donc à 4h30 du mat dans l'agence de Johnny où nous sommes attendus pour préparer nos affaires, discuter du trajet et boire un café, on en a bien besoin !


Etape 1 : Quan Ba                 Etape 4 : Bac Quang
Etape 2 : Dong Van                  Etape 5 : Xin Man 
            Etape 3 : Bac Me                   Etape 6 : Ha Giang / 130 km
Jour 1 : Ha Giang > Quan Ba / 50 km
A 7h nous sommes fin prêts et enfourchons nos bécanes : Johnny seul sur sa moto avec nos bagages, et chaque couple sur un scooter (ce sont des scooters semi-automatiques Honda Wave S 110cc).
Manu apprivoise progressivement le scooter et passe de mieux en mieux les vitesses.
Nous nous arrêtons à un premier village dans ce paysage de rizières à n'en plus finir. Nous découvrons les ethnies locales. On ne voit quasiment que des femmes travaillant aux champs, souvent avec leur bébé sur le dos.


Hommes et femmes aidés de buffles labourant la terre pour préparer la plantation de riz


Homme et femmes plantant le riz

Y'a pas d'âge pour travailler

Rizières en plateau dans la vallée

Pour l'instant il fait encore beau et on a pas encore mal aux fesses !

Nous commençons à prendre de la hauteur dans les montagnes et du coup dans les nuages un peu aussi. nous finissons la journée dans le brouillard et sous la pluie !


Ce qu'on aurait dû voir par beau temps...

...ce qu'on a vu !
Nous logeons pour 200 000 dong/9,50$ dans une Guesthouse avec de très grandes chambres et la clim, qu'on utilise pour se chauffer et faire sécher nos vêtements !


Jour 2 : Quan Ba > Dong Van / 80 km
Il fait beau et ça nous redonne des forces pour continuer ! Une soupe de nouilles et un café vietnamien bien costaud au petit dej et c'est parti !


Seule fois où on a eu la bougie pour maintenir au chaud mais le principe du café vietnamien était toujours le même

On a même sorti les lunettes de soleil !

Rizières en plateau en altitude

Nous nous baladons dans un village qui paraît d'un autre temps. On voit les enfants sortir de l'école, on a le droit à plein des sourires et de "Hello !", c'est très agréable.







Enfants rentrant de l'école

Certains habitent de l'autre côté de la rivière


Nous quittons le village et poursuivons notre route dans les montagnes. En chemin, nous faisons la rencontre de Juan, un portugais qui voyage seul et en moto depuis au moins 6 mois. C'était très intéressant de partager nos aventures bien différentes autour d'un excellent Fried Rice et d'un café.
Nous logeons à Dong Van pour 200 000 dong/9,50$ dans le Binh An Motel.

Jour 3 : Dong Van > Bac Me / 150 km 
Avant de repartir, nous devons acheter un permis de circuler par rapport au fait que nous sommes très près de la frontière chinoise.


Après le petit déjeuner, nous prenons le temps de visiter un peu Dong Van, son marché et ses anciennes maisons françaises.

Joueurs de Dames

Aujourd'hui Johnny nous prévient qu'il va y avoir pas mal de km et que le paysage sera encore différent. En fait, c'est beaucoup plus montagneux et abrupt et vraiment très beau.




 D'ici on peut voir la Chine
Point de vue vertigineux

Panneau signalant la proximité de la frontière chinoise

Nous continuons plein nord vers Lung Cu à moins de 5 km de la Chine. Après 12 km de hors piste, nous arrivons dans un village Hmong. Johnny nous montre des arbres de taille gigantesque et petit à petit des enfants viennent à notre rencontre, curieux de notre passage. Nous communiquons avec des sourires et des jeux. Manu offre son says aux garçons qui sont tous équipés d'une corde et d'un couteau pour le travail au champs.


La doyenne du village, à son passage le silence se fait
 Elle jongle avec un ballon fait de feuilles maintenues par un élastique


Manu grimpe dans l'arbre avec les enfants

Nous reprenons le chemin de terre dans l'autre sens puis la route vers Bac Me.



En fin de journée, nous nous arrêtons dans un village Thaï.




Encore des enfants partout


Les femmes sont d'un côté à la cuisine


Les hommes de l'autre côté à la construction d'une maison



Coucher de soleil sur les champs du village


Fillette timide cachée dans le champs




Nous terminons la route sous un joli coucher de soleil sur les montagnes. On commence à avoir bien mal aux fesses après tous ces km mais ça valait le coup !





Nous logeons à l'hôtel Hung Van pour 170 000 dong/8$ dans une chambre propre avec moustiquaire, il vaut mieux ! Le soir, nous fêtons l'anniversaire de Diogo. Le gérant du resto lui offre des fleurs et nous un t-shirt et une petite carte. Nous buvons, enfin surtout Manu et Johnny, du Corn Wine, de l'alcool de maïs à 29° plutôt bon mais un peu traitre.
 

Diogo et le gérant du resto

Corn Wine


Jour 4 : Bac Me > Bac Quang / 130 km
Dur dur de remonter sur la moto, on a tous bien mal aux fesses ! Mais Johnny nous arrête dans la vallée dans un village tellement beau et paisible qu'on en oublie toutes nos douleurs.


Rizières verdoyantes
Petit effet artistique, ce village nous inspire


La chance est avec nous !


 Buffles




Nous poursuivons notre route dans un paysage vraiment superbe de rizières en plateau.







A 10 km de l'hôtel, Johnny nous arrête chez un de ses amis qui va se marier ce week-end. Nous sommes d'abord convier à partager un thé et des bonbons avec la famille. Nous sommes finalement invités à diner. Alors nous leur offrons un bouquet de fleurs pour l'invitation. Les liens se créent même si nous ne parlons pas du tout la même langue. Et l'alcool de maïs coule à flot durant tout le repas !
Nous avons vraiment passé un moment magique de partage avec cette famille et rentrons nous coucher la tête pleine de souvenirs.




Super repas



Manu trinque avec chaque membre de la famille parce que c'est la coutume



Manu goûte le tabac local avec l'ami de Johnny


Photo de famille !


Jour 5 : Bac Quang > Xin Man / 50 km
Route tranquille, peu de km, nous arrivons à Xin Man.


Femmes d'une minorité ethnique croisées sur la route


Jour 6 : Xin Man > Ha Giang / 90 km de montagne + 40 km d'autoroute

Le dimanche à Xin Man, c'est jour de marché. Les femmes des minorités ethniques, surtout des Hmong Fleurs, descendent de leur village pour vendre leurs fruits, légumes, tissus et vendent ou achètent des cochons et des buffles. Leurs vêtements traditionnels sont superbes, très colorés.



Une Hmong Fleur et son bébé




Vente de cochons dans un vacarme pas possible




Vendeuse de vêtements traditionnels




Vendeuses de nourriture pour cochons


Marchandes Hmong Fleur
 
Sur la route du retour vers Ha Giang, nous profitons une dernière fois des superbes paysages de rizières et des villageois au travail.



Plantation de riz






La team au complet

Arrivés à Ha Giang, nous louons une chambre dans un hôtel pour 2 heures, juste le temps de se reposer un peu et de prendre une douche bien méritée avant de monter dans le bus de nuit qui nous ramène à Hanoï.
Le bus est très confortable, on est bien installé mais un des vietnamiens qui dort derrière nous est un peu trop bourré et repeint le bus en vomissant presque sur Diogo et Ana ! 
Nous arrivons à Hanoï à 4h du mat, disons au revoir à nos amis portugais et prenons un bus pour Dien Bien Phu, à l'ouest du Vietnam, proche de la frontière laotienne.