samedi 21 février 2015

29/11-02/12 Copacabana - lac Titicaca



Nous quittons donc la folle capitale de La Paz pour aller nous aérer au bord du lac Titicaca. Il y a 4 heures de route pour atteindre Copacabana qui n'a rien à voir avec la fameuse plage de Rio de Janeiro ! Pour arriver à Copacabana, nous devons à un moment quitter le bus, prendre un petit bateau de fortune et mettre le bus sur un bac pour traverser un bout du lac. On n'est pas très rassurés de devoir laisser nos affaires dans ce bus !


Nous logeons dans la rue principale à l'Hôtel Center pour 60Bs/7,70euros la nuit, dans une chambre simple mais propre avec salle de bain privée. Comme partout en Bolivie, on retrouve le fameux système de douche électrique pas très rassurant niveau sécurité et rarement efficace pour obtenir de l'eau chaude !
Copacabana est une petite ville très touristique sans grand intérêt avec une rue principale qui mène vers le port bordée de restaurants de moyenne qualité et de stands d'artisanat assez chers. En fait, c'est juste le point de départ pour l'Isla del Sol et l'Isla de la Luna (l'île du soleil et l'île de la lune), sur le lac Titicaca. On passe donc la fin d'après-midi à trouver un billet de bateau pour le lendemain et à observer la nuit tomber sur le lac depuis le toit-terrasse d'un café du port en sirotant une bière. Pour le dîner, on opte pour un des nombreux kiosques qui s'alignent sur le port. Il proposent tous les mêmes plats, notamment la truite du lac, la fameuse "Trucha", plutôt grasse mais bien parfumée.

Faut avoir confiance quand-même !

Fin de journée sur le lac Titicaca

Le lendemain à 8h, nous partons donc pour 3 jours/2 nuits sur l'Isla del Sol. Il y a environ 2h de bateau pour atteindre la partie Sud de l'île.


Une grand-mère et sa petite-fille s'endorment

Nous débarquons sur l'île, nous payons la taxe touristique de 10Bs et grimpons les marches du chemin des incas pour trouver un logement car toutes les maisons sont sur les hauteurs, à flanc de colline. Nous sommes interpelés à mi-chemin par une habitante qui nous propose une chambre avec salle de bain et petit-dèj pour 120Bs/15 euros la nuit. C'est cher pour la Bolivie mais c'est pas cher pour Isla del Sol alors pas la peine de chercher plus haut avec nos sacs à dos sous le soleil qui commence à cogner, nous installons nos affaires ici ! Finalement, c'est vraiment pas mal ce qu'on a trouvé puisqu'on est tout seuls chez cette habitante, la chambre et la salle de bain sont nickels et la vue est vraiment chouette. On sent qu'on va pouvoir se reposer ici loin de la ville et dans cette pure campagne bolivienne.
On comprend vite que la vie sur l'île est très rustique puisque c'est notre hôtesse qui va chercher elle-même l'eau à la fontaine du chemin des incas pour remplir ses bidons et les remonter à l'auberge aidée de ses ânes. Elle remplira ensuite le grand réservoir sur le toit qui sert pour les douches et les WC. Alors on essaie d'économiser l'eau.

Vue depuis la chambre

Manu sur le balcon de la chambre !

Toujours depuis la chambre, vue sur le lac et les montagnes

Artisane exposant ses produits de fabrication locale

En fin d'après-midi, on se décide enfin à bouger et on part se balader vers le Nord dans le but de grimper au sommet de l'île pour le coucher de soleil. Finalement, on marche près de 2h à travers les cultures en terrasse et les petits villages d'abord en suivant un chemin puis complètement hors des sentiers battus. On ne croise que des locaux qui rentrent leur bétail ou ramènent leurs ânes ou leurs lamas à la maison et on est vraiment libres de circuler où on veut puisqu'il n'y a pas de clôture, c'est génial ! On se pose un petit quart d'heure seulement au sommet parce qu'il ne fait pas bien chaud et il y a beaucoup de vent là-haut. Mais c'est revigorant, on en prend plein les poumons et les yeux, ça fait du bien.
On rentre la nuit tombée, on se perd un peu pour retrouver notre auberge, on est surpris par cette obscurité brutale et tout est fermé. Après avoir beaucoup erré, on réussit finalement à trouver un petit resto où la cuisinière bolivienne nous fait du local, c'est-à-dire "trucha" ou poulet frit avec riz et patates.

Cultures en terrasse



Ciel orageux à l'approche du premier village


Au sommet de l'île, on se caille !


Le jour suivant, on décide d'aller au Nord de l'île. Il y en a pour au moins 3h à monter et descendre en suivant le relief du chemin. D'ailleurs, on perd vite le chemin et encore une fois on se retrouve au milieu des champs ! On arrive bien fatigués au port du Nord où par flemme de faire le trajet inverse, on prend un bateau pour retourner au Sud !




Isthme au centre de l'île


Ça y est, on a retrouvé le chemin !
 
Le dernier jour, c'est grasse matinée avant de prendre le bateau de retour vers Copacabana. On se balade un peu sur le port et dans la ville puis à 18h, on monte dans le bus de nuit qui va nous mener à Cuzco au Pérou.

 Basilique Notre-Dame de Copacabana ("Nuestra Señora de Copacabana"), 1550