samedi 23 mai 2015

03-07/12 Arrivée au Pérou - Cuzco et Machu Picchu




C'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons la Bolivie car nous avons adoré ce pays notamment sa population vraiment chaleureuse et sympathique. Heureusement, le passage à la frontière au coucher du soleil au bord du lac Titicaca nous relance dans le voyage ! Et puis on va découvrir une nouvelle bière !


 

03/12
Après une changement de bus un peu long à Puno, nous arrivons enfin à Cuzco, l'ancienne capitale de l'Empire Inca. Il fait bon vivre à Cuzco ! On se balade dans les rues pavées de la ville au milieu des bâtiments à l'architecture coloniale espagnole et ceux bâtis à partir de ruines incas. C'est une ville très touristique mais chargée d'histoire et vraiment agréable.

Péruviennes portant des piments


Belle trace de l'histoire avec ce mur construit par les incas


Une rue pavée et escarpée de Cuzco


Ruelle étroite, bâtiment colonial et ciel d'orage

Nous avions réservé par internet une nuit dans un hôtel près du centre-ville pour 30PEN(nouveau sol péruvien)/8,65€ la nuit. À notre arrivée, on nous informe que la chambre double avec SdB que nous avions réservée n'est pas disponible et qu'il ne reste plus que des dortoirs... Nous prenons donc un dortoir avec un lit superposé et devons utiliser la SdB commune. La chambre et les sanitaires sont vraiment sales et l'auberge n'est pas du tout accueillante. Dur dur quand on arrive à la fin du voyage, on avoue qu'un peu de confort ne serait pas refus.

Du coup le jour même de notre arrivée à Cuzco, nous réservons notre périple pour le Machu Picchu pour partir dès le lendemain ! En flânant d'agence en agence, nous faisons la rencontre surprenante de deux françaises avec qui nous avions sympathisé dans notre hôtel à La Paz en Bolivie ! Nous passons donc un petit moment avec elles dans la ville puis autour d'un milkshake au chocolat ! 

04/12


Nous laissons nos gros sacs dans notre hôtel pourri et partons en minibus pour le Machu Picchu ! Il nous faut d'abord pas loin de 6 heures pour atteindre HydroElectrica, là où la route s'arrête. En effet, à partir de cet endroit, nous avons le choix entre faire 1 heure de train pour 19$ ou marcher le long des rails pendant 3 heures pour rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. Motivés, nous choisissons la deuxième option ! C'est parti pour une bonne marche dans un décor assez fou avec ses rails qui semblent abandonnés au milieu de ces hautes rochers verdoyants.


Seuls au monde !


C'est vert, brumeux, impressionnant

Aguas Calientes, une petite ville un peu far-west traversée par le chemin de fer

Nous logeons dans l'hôtel prévu dans le tour. Le transport Cuzco-HydroElectrica aller-retour en minibus, un déjeuner, deux petits-déjeuners, un dîner, deux nuits, l'entrée sur le site avec un guide 1h et le droit d'accès au sommet de la Montaña nous ont coûté pour deux personnes 710 soles/195€.

05/12
Nous démarrons la journée à 4h du matin sous une pluie battante avec nos ponchos en plastique achetés juste avant de partir. Il fait nuit, froid et très humide lorsque nous entamons le chemin vers le site. Mais très vite, au bout de quelques marches seulement, nous laissons tomber le poncho, puis le kway et enfin le pull pour continuer en simple T-shirt à transpirer à grosses gouttes ! Nous atteignons l'entrée du site en 1 heure.


Paysage dans lequel nous progressons quand le jour se lève


Des marches, des marches et encore des marches

Voilà le chemin parcouru, en fait on a coupé tout droit !

Nous retrouvons notre guide anglophone. Difficile de rester concentrés sur ses explications quand notre esprit divague et se plonge dans cette période de l'histoire incroyable. On réussit assez bien à imaginer une vie paisible dans ces maisons en pierres et le travail dans les cultures en terrasse. Ils étaient fous ces incas de construire une si belle cité perchée si haut dans les montagnes, complètement inaccessible. Mais comment ont-ils fait pour tailler ces pierres énormes à la main si précisément qu'elles s'emboitent parfaitement et surtout pour les transporter et les empiler ? D'après notre guide (oui on a quand même écouté un peu), la technique utilisée par les incas pour la construction restera toujours un mystère...


Cultures en terrasse et givre matinal

La brume se lève tranquillement









Un bel exemple de la prouesse des architectes incas

Un autre exemple avec ces remparts







La brume levée, nous observons la cité dominée par le mont Wayna Picchu


Nous choisissons ce moment où la vue semble dégagée pour entamer l'ascension de la Montaña, le mont opposé au Wayna Picchu. Il est près de 11h et c'est une forte chaleur qui nous accompagne pendant 1h30 de montée. C'est vraiment difficile, on est fatigués du voyage et les milliers de marches qui mènent au sommet sont hautes et inégales. Mais la vue que nous découvrons est la plus belle des récompenses.



Végétation incrustée dans la roche


Manu craque devant un cactus !




Dernières marches avant la délivrance


Sur tout le chemin, on aperçoit la cité


Ça y est, nous sommes arrivés !





Nous profitons un long moment de cette vue et du calme avant de redescendre. 

La descente est presque aussi difficile que la montée !

Nous finissons la visite du site avec Anouk et sa copine, deux hollandaises de notre minibus et retournons à pied à Aguas Calientes. On peut dire qu'on en a plein les pattes et qu'on a bien mérité notre bière en terrasse ! On se paie même un petit plouf dans les thermes de la ville, pas très propres mais le bain à 35°C nous fait du bien.

Le soir, nous partageons une pizza avec Tony, un guatémaltèque rencontré à la Montaña, et nous nous couchons épuisés !

06/12
C'est le jour du retour à Cuzco. Pour ça, nous retrouvons Anouk et Tony sur la place centrale et entamons tous les quatre le retour à HydroElectra par les voies de chemin de fer. La perspective de devoir marcher 3 heures le long des rails avec cette chaleur ne nous plait pas beaucoup mais le groupe est sympa et finalement nous ne mettrons que 2h ! Nous avons donc le temps de grignoter un bon sandwich à l'avocat et une bonne bière fraiche avant de prendre le minibus. 


 
Et la team PQ est née !

Nous arrivons vers 21h à Cuzco et il pleut des cordes. Nous nous séparons de nos amis, dînons au resto et sommes obligés de retourner à notre hôtel pourri pour récupérer nos sacs. On y reste pour dormir.

07/12
Journée tourisme/visite à Cuzco avec balades, shopping et citytour en bus à étage !



Manu est ravi de cette trouvaille !




Orage impressionnant, mieux vaut se mettre à l'abri


Panorama de Cuzco




Il est célèbre au Pérou le Bernardo !


Soda local, un peu étrange, les péruviens en raffolent 

Le soir, nous prenons un bus de nuit pour Nazca à 730km de Cuzco.

samedi 21 février 2015

29/11-02/12 Copacabana - lac Titicaca



Nous quittons donc la folle capitale de La Paz pour aller nous aérer au bord du lac Titicaca. Il y a 4 heures de route pour atteindre Copacabana qui n'a rien à voir avec la fameuse plage de Rio de Janeiro ! Pour arriver à Copacabana, nous devons à un moment quitter le bus, prendre un petit bateau de fortune et mettre le bus sur un bac pour traverser un bout du lac. On n'est pas très rassurés de devoir laisser nos affaires dans ce bus !


Nous logeons dans la rue principale à l'Hôtel Center pour 60Bs/7,70euros la nuit, dans une chambre simple mais propre avec salle de bain privée. Comme partout en Bolivie, on retrouve le fameux système de douche électrique pas très rassurant niveau sécurité et rarement efficace pour obtenir de l'eau chaude !
Copacabana est une petite ville très touristique sans grand intérêt avec une rue principale qui mène vers le port bordée de restaurants de moyenne qualité et de stands d'artisanat assez chers. En fait, c'est juste le point de départ pour l'Isla del Sol et l'Isla de la Luna (l'île du soleil et l'île de la lune), sur le lac Titicaca. On passe donc la fin d'après-midi à trouver un billet de bateau pour le lendemain et à observer la nuit tomber sur le lac depuis le toit-terrasse d'un café du port en sirotant une bière. Pour le dîner, on opte pour un des nombreux kiosques qui s'alignent sur le port. Il proposent tous les mêmes plats, notamment la truite du lac, la fameuse "Trucha", plutôt grasse mais bien parfumée.

Faut avoir confiance quand-même !

Fin de journée sur le lac Titicaca

Le lendemain à 8h, nous partons donc pour 3 jours/2 nuits sur l'Isla del Sol. Il y a environ 2h de bateau pour atteindre la partie Sud de l'île.


Une grand-mère et sa petite-fille s'endorment

Nous débarquons sur l'île, nous payons la taxe touristique de 10Bs et grimpons les marches du chemin des incas pour trouver un logement car toutes les maisons sont sur les hauteurs, à flanc de colline. Nous sommes interpelés à mi-chemin par une habitante qui nous propose une chambre avec salle de bain et petit-dèj pour 120Bs/15 euros la nuit. C'est cher pour la Bolivie mais c'est pas cher pour Isla del Sol alors pas la peine de chercher plus haut avec nos sacs à dos sous le soleil qui commence à cogner, nous installons nos affaires ici ! Finalement, c'est vraiment pas mal ce qu'on a trouvé puisqu'on est tout seuls chez cette habitante, la chambre et la salle de bain sont nickels et la vue est vraiment chouette. On sent qu'on va pouvoir se reposer ici loin de la ville et dans cette pure campagne bolivienne.
On comprend vite que la vie sur l'île est très rustique puisque c'est notre hôtesse qui va chercher elle-même l'eau à la fontaine du chemin des incas pour remplir ses bidons et les remonter à l'auberge aidée de ses ânes. Elle remplira ensuite le grand réservoir sur le toit qui sert pour les douches et les WC. Alors on essaie d'économiser l'eau.

Vue depuis la chambre

Manu sur le balcon de la chambre !

Toujours depuis la chambre, vue sur le lac et les montagnes

Artisane exposant ses produits de fabrication locale

En fin d'après-midi, on se décide enfin à bouger et on part se balader vers le Nord dans le but de grimper au sommet de l'île pour le coucher de soleil. Finalement, on marche près de 2h à travers les cultures en terrasse et les petits villages d'abord en suivant un chemin puis complètement hors des sentiers battus. On ne croise que des locaux qui rentrent leur bétail ou ramènent leurs ânes ou leurs lamas à la maison et on est vraiment libres de circuler où on veut puisqu'il n'y a pas de clôture, c'est génial ! On se pose un petit quart d'heure seulement au sommet parce qu'il ne fait pas bien chaud et il y a beaucoup de vent là-haut. Mais c'est revigorant, on en prend plein les poumons et les yeux, ça fait du bien.
On rentre la nuit tombée, on se perd un peu pour retrouver notre auberge, on est surpris par cette obscurité brutale et tout est fermé. Après avoir beaucoup erré, on réussit finalement à trouver un petit resto où la cuisinière bolivienne nous fait du local, c'est-à-dire "trucha" ou poulet frit avec riz et patates.

Cultures en terrasse



Ciel orageux à l'approche du premier village


Au sommet de l'île, on se caille !


Le jour suivant, on décide d'aller au Nord de l'île. Il y en a pour au moins 3h à monter et descendre en suivant le relief du chemin. D'ailleurs, on perd vite le chemin et encore une fois on se retrouve au milieu des champs ! On arrive bien fatigués au port du Nord où par flemme de faire le trajet inverse, on prend un bateau pour retourner au Sud !




Isthme au centre de l'île


Ça y est, on a retrouvé le chemin !
 
Le dernier jour, c'est grasse matinée avant de prendre le bateau de retour vers Copacabana. On se balade un peu sur le port et dans la ville puis à 18h, on monte dans le bus de nuit qui va nous mener à Cuzco au Pérou.

 Basilique Notre-Dame de Copacabana ("Nuestra Señora de Copacabana"), 1550