
Nous arrivons à La Paz après un long trajet de 13h avec deux bus qui nous a parût interminable mais ça y est nous sommes de retour à La Paz. Nous retournons dans l'auberge Bash&Crash avec ses hippies argentins et sa douche froide ! L'après-midi nous sert à faire tous nos achats de souvenirs, écharpes, bonnets, trousses, stylos, tapis...
Le lendemain, c'est parti pour la route de la mort à VTT ! Cette route de montagne vertigineuse était empruntée par des camions avec un taux d'accidents énorme, ce qui lui a valu ce nom. Aujourd'hui, une route plus sûre a été construite et la "Ruta de la muerte" est réservée aux VTT pour le tourisme. Nous partons en minibus pour atteindre "La Cumbre" (le sommet) à 4640m d'altitude. C'est ici que nous enfilons notre équipement, coudières, genouillères, pantalon et veste, casque et gants.

L'itinéraire de la route de la mort
La GoPro vissée sur le casque de Manu, nous commençons par une heure sur la route bitumée dans un beau paysage de montagne. C'est génial, on roule plutôt vite et nos vélos sont très sûrs.
Nous reprenons ensuite le minibus pour 8km de montée, nous payons le droit d'entrée à la route et nous rentrons dans le vif du sujet pour 3h de descente sur un chemin de caillasses pas très large avec une centaine de mètres de vide sur notre gauche. Plus nous descendons, plus il fait chaud et humide et plus la végétation se densifie pour devenir de la vraie jungle. Nous arrivons près de Yolosa et sommes emmenés en minibus jusqu'à un hôtel où nous attendent un buffet (dégueulasse !) et une piscine. Émilie aurait préféré faire le même trajet à l'arrière d'un pick-up mais tout le monde a adoré cette aventure, surtout Manu qui était tout fou sur son vélo ! Après le déjeuner et la baignade, le minibus nous dépose là où nous devons trouver un taxi ou un bus pour Coroico. Ce n'est pas chose facile, nous attendons une bonne heure sans que rien ne se passe. Nous trouvons finalement un taxi après plus d'une heure d'attente et nous arrivons à l'hostal El Cafetal. Petite piscine, terrasse, jus de fruits frais, super bon resto et chambre avec vue sur la vallée pour 100$Bs/11,60euros avec salle de bain et eau chaude. Parfait ! On passe donc une excellente nuit mais le lendemain c'est la pluie qui nous réveille dans un paysage brumeux.
.jpg)
Vue de la chambre le lendemain matin
Vue sur Coroico un peu plus tard
Nous retournons en centre-ville pour attraper le minibus qui nous ramènera à La Paz. Les trois filles ont un peu de bide en vrac et il faut encore qu'on attende un moment le départ de ce minibus. C'est pas toujours facile les vacances !
.jpg)
On attend encore et encore
Nous voilà de retour à La Paz au bout de trois heures de route sous la pluie et il a fallu parler avec le chauffeur en espagnol pour ne pas qu'il s'endorme sur les routes de montagne !
Nous repassons une nuit au Bash&Crash et le lendemain matin à 4h, Chloé et Coralie nous quittent pour retourner en France. Merci les filles pour tous ces super moments passés avec vous dans le pays des lamas, de la musique et de la mal-bouffe !
Le soir, avec Manu, nous nous rendons au Hallwright's, le bar à vin de nos amis australiens Joshua et Kathryn, rencontrés au Chili. Ils sont de retour en Bolivie après leur périple en Amérique Latine et avant de rentrer dans leur pays, pour fêter la première année d'ouverture de leur super bar. On y déguste un excellent vin argentin, du saucisson de lama et du brie et surtout on a l'immense plaisir de discuter avec nos Aussies préférés qui nous avaient manqué. We miss you lovely Aussies ! XXX
Toujours aussi sympas ces deux-là !
Le jour suivant, nous prenons un bus pour Copacabana. Non, ce n'est pas la plage de Rio au Brésil, c'est la ville au bord du lac Titicaca, côté bolivien.