![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRt1lHH3cWFLmaDdWZmRo53WRWciCSHpF_o_TPZPAIMfxLt8MGmja9yS56MSqf-tUJLeNFXUSILktc_EIdjtCnUgKKpnqHod_Sj_Bq-klPV1HLXM-jL6S0kMQKFmc_iElSQe1gnnl_4vXO/s1600/itineraire+salta+san+pedro.jpg)
Lorsque nous arrivons à San Pedro de Atacama après 8h de bus, nous partons à la recherche d'une auberge. Pas si facile que ça à trouver car elles sont toutes complètes, on est en plein week-end férié pour les chiliens. Alors, on trouve un minuscule hostel, El sol de Atacama, avec un dortoir de 6 lits pour 7000$CH/9,60euros/personne. Nous passons la fin de la journée à chercher un autre hostel pour les nuits suivantes et à organiser les excursions. Nous réservons les quatre prochaines nuits à l'hostel Eden Atacameño, dans une chambre double super mignonne avec une grande cour ombragée et des hamacs. C'est 25000$CH/34,20euros la nuit sans petit-déj mais c'est tout ce qu'on a trouvé de libre et ça va faire du bien de ne pas être en dortoir. Pour l'organisation de notre séjour ici, nous bookons toutes les excursions dans l'agence Flamingo, gérée par Anthony, un toulousain sympa et bon vendeur !
Vue sur le volcan Licancabur depuis les rues de San Pedro de Atacama
Le premier jour, le minibus de l'agence vient nous chercher à 7h pour aller au Salar de Tara. Nous petit-déjeunons dans ce paysage aride et désert, nous découvrons les Catedrales de Sal (cathédrales de sel) et nous déjeunons au bord d'une lagune aux multiples couleurs et aux flamants roses. Nous rentrons en fin d'après-midi un peu déçu par l'excursion mais c'est peut-être parce que l'ambiance du groupe n'était pas super et le temps passé dans le minibus un peu long.
Petit-déjeuner dans ce paysage sec et désert
Wahou, il est trop fort !
Wahou, il est tout petit !
Catedrales de Sal, tout ça c'est de la roche de sel
Aux Catedrales de Sal avant d'arriver à la lagune
Couleurs près de la lagune
Vicuña et flamants roses à la lagune
Carcasse d'alpaga
Belle palette de couleurs
Toujours la lagune
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglazLoP6k9yer0YzOwDPBxkIO19UYct-nkhSYPO53XqhoO_9gV2cTvd1vLs4eA5tYfLwGy0N0Q4reyA6jOyMxLGN3liWdraW3jMMmFE9NUfL013CrVQ_zbYSX4aNZIIgVee7Rs8-MbH7Vn/s1600/J2+1-Lagunas+Miniques+(10).jpg)
Nous commençons par la découverte des lagunes Meñique et Miscanti situées au pied de hauts volcans. Nous petit-déjeunons au bord de la première. La légende dit que la lagune de Miscanti est sacrée car elle gèle en hiver alors que sa voisine, à quelques centaines de mètres et à la même altitude ne gèle pas, et elles sont toutes les deux salées...mystère !
C'est lors de cette excursion que nous faisons la connaissance de trois étudiants en agronomie en échange à Arica, Chili pour le semestre. Damien, Camille et Marylène sont de la région de Toulouse. Leur accent chantant et leur bonne humeur constante nous séduisent rapidement. Et le hasard va faire que nous ferons le reste de nos excursions avec eux.
Lagune Meñique
Lagune Meñique
Lagune Miscanti
Lagune Miscanti
Paysage observé en route vers les pierres rouges
Lorsque nous découvrons les Piedras Rojas, nous sommes complètement ébahis par ce paysage hors du commun avec ce rouge profond, le blanc du sel, le turquoise de la lagune et les dégradés de marron-gris des volcans qui l'entourent. C'est fantastique.
Et voilà les Piedras Rojas !
Avant de déjeuner un excellent repas chilien dans un restaurant du village Socaire, nous passons par une autre lagune.
Pensive back shot !
Avec Enrique, notre guide fou qui adore faire des selfies avec nos appareils photo !
Damien, Camille et Marylène
Nous, on saute plus haut !
Après le déjeuner, nous nous rendons à la Laguna Chaxa qui est absolument magique. C'est une lagune dans un salar entourée par la cordillières des Andes d'un côté et une chaîne de volcans de l'autre. Nous n'avons jamais vu autant de couleurs pastel avec autant de nuances.
Nous terminons la journée sur le Salar d'Atacama. Là encore, c'est une immense étendue de sel entourée de montagnes et de volcans. L'épaisseur de sel y est beaucoup plus importante, ce qui en fait un paysage un peu lunaire.
Salar d'Atacama
Yeah Mr Strong !
Avant de rentrer à San Pedro, nous faisons une halte au village de Toconao pour y voir l'église dont l'escalier est en bois de cactus. La charpente elle aussi était en bois de cactus jusqu'à un incendie qui l'a complètement détruite. Du coup, comme les cactus sont protégés, ils doivent attendre qu'un cactus meure pour en utiliser le bois et refaire la charpente. Le soucis, c'est qu'un cardon peut vivre jusqu'à 150 ans !
À Toconao, à l'arrière d'une boutique, Manu nourrit un lama. Normal !
L'escalier en bois de cardon de l'église de Toconao
On a adoré cette journée et on s'est vraiment bien marré avec les Toulousains et notre guide fou Enrique !
Le troisième jour, nous passons une matinée tranquilles à l'hôtel à appeler la famille et les amis, à laver du linge et à télécharger des photos sur le blog. À 16h, nous partons pour une nouvelle excursion. Nous découvrons d'abord la Laguna Tebinquinche, très belle.
Puis Manu fait des plongeons et quelques brasses dans les eaux des Ojos del Salar (les yeux du salar). Ce sont deux énormes trous naturels parfaitement symétriques au milieu du désert et remplis d'eau légèrement salée.
Enfin, nous arrivons à la Laguna Cejar, une lagune dont l'eau est tellement salée qu'on y flotte comme dans la mer Morte. C'est super marrant de pouvoir tenir assis dans l'eau et le sel nous laisse de grosses traces blanches sur la peau.
Laguna Tebinquinche
Laguna Tebinquinche
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhFPSnt9r7PanPi8n9v6SrjRvX5lm2xShauKeXD0iBmqVMciOh4-DJaDs-TmtP8SBD_srqUycCIrLz-PlmwxAMghF7bQfGh8ozQN7meYih9ygKgKpQQsZ7lTKtLmcqG2UbNDx5TVVWpOl52/s1600/J3+Lagunas+Cejar+(26).jpg)
Les Ojos del Salar vus du ciel, merci Google !
Plongeon dans l'un des Ojos del Salar
Ojo del Salar
Trop fun de flotter comme ça !!!
Oh la belle figure en étoile !
On a testé, on pourrait même y lire un livre sans le mouiller !
Et on termine avec un apéro local, le Pisco Sour, au coucher du soleil.
À gauche le volcan Licancabur (5920m), à droite le volcan Lascar (5592m) encore actif
Le dernier jour d'excursion, le lundi, nous démarrons à 5h du matin dans le but de visiter le site des Geysers del Tatio, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. C'est une zone géothermique à 4280m d'altitude comprenant 80 geysers actifs. Quand nous arrivons, il fait -9°C et le sol est gelé. Nous nous réchauffons dès que le soleil se lève, ce qui nous permet de prendre un petit-déj dehors sans problème. Nous nous baignons ensuite dans une piscine d'eau chauffée par l'activité thermique des geysers. Pas si chaude ou brulante par endroit mais c'est sympa.
Les Geysers del Tatio à l'aube
Lorsque le soleil se lève, autre ambiance
Toutes sortes de minéraux donnent ces couleurs et ça bouillonne là-dedans !
La piscine
C'est chaud, c'est froid, mais c'est cool !
Marylène, Émilie, Camille et Damien qui n'a pas de lunettes de soleil !
Sur le retour des geysers, nous faisons une halte au village de Machuca avec ses maisons et son église aux toits de paille. Nous y mangeons une bonne brochette de viande de lama. Plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour observer un canyon au fond duquel coule une rivière alimentant une végétation luxuriante, ce qui est assez surprenant dans ce paysage si aride.
Village de Machuca
Drapeau du Chili avec le drapeau des peuples Andins
L'église de Machuca
Manu et Enrique, deux vrais chiliens en train de palabrer devant leur maison
Le canyon et la végétation le long de la rivière
Notre chauffeur Alexandro, toujours calme et patient. Faut bien compenser la folie d'Enrique
Nous rentrons à San Pedro pour le déjeuner et la sieste et repartons en excursion à 16h. Au programme cet après-midi : les caves de sel, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort. Nous sommes toujours avec nos amis toulousains et avec Enrique.
Nous commençons par les caves de sel. Le sel mêlé à la terre et aux minéraux se transforme en roche. L'érosion provoquée par l'eau de pluie et par le vent donne à cette roche ces formes si particulières et creuse ces cavités.
Enrique en pleine explication
Ensuite, le minibus nous emmène un peu plus loin, au départ du chemin pour le point de vue sur la vallée de la Lune (Valle de la luna). Nous grimpons une grande dune de sable pendant 15-20min. Arrivés au sommet, c'est le choc. Le paysage que nous surplombons est réellement celui qu'on s'imagine de la lune. C'est magnifique.
D'un côté...
...de l'autre côté
En fin de journée, nous partons observer le coucher de soleil sur la vallée de la Mort. Elle porte ce nom pour deux raisons. La première, parce que c'est une partie du chemin des Incas et que beaucoup s'y sont perdus et y sont morts par manque d'eau et de nourriture. La deuxième est que sous Pinochet, de nombreux opposants ont été jetés dans le désert mais cette vallée est le seul endroit où aucun corps n'a été retrouvé.
La vallée de la Mort (Valle de la muerte)
Le lendemain, mardi, nous flânons dans les rues de San Pedro, nous nous reposons et le soir nous prenons un bus de nuit pour Arica, tout au Nord du Chili.