samedi 18 octobre 2014

14-17/10 San Antonio de Areco - Estancia La Florita

Nous arrivons en fin d'après-midi à San Antonio de Areco et on se rend compte qu'on n'a pas pensé à noter l'adresse de l'auberge dans laquelle on a réservé 3 nuits ! Alors on demande à droite à gauche et par chance, on rencontre une argentine, Patricia, qui nous indique le chemin puis finalement nous y emmène en voiture. Super sympa et elle parle français ! Nous faisons la connaissance de Felipe, le propriétaire de l'hostel El Puesto et prenons place dans le dortoir 10 lits (160$AR/pers/nuit avec petit-déj). Le lieu est très agréable et calme, avec une grande salle commune et un joli jardin.

 


  La salle commune de l'hostel El Puesto

Le lendemain, nous nous baladons dans cette charmante petite ville aux maisons basses et au bord de la rivière.

Le deuxième jour, Pablo vient nous chercher dans son vieux pick-up pour nous emmener dans son estancia. Nous allons en effet passer la journée à La Florita, une estancia (ranch) près de la ville. Nous avons l'heureuse surprise de voir que nous sommes les seuls touristes aujourd'hui donc nous serons chouchoutés toute la journée ! Nous commençons par des empanadas et un verre de vin. Nous faisons la connaissance de Pablo et Gacho, les gauchos qui travaillent ici et le père de Pablo qui s'occupe de l'asado (BBQ). Ils ne parlent ni anglais ni français alors nous nous improvisons espagnols et arrivons tout de même à nous comprendre. Ensuite, nous faisons une courte balade à cheval autour du domaine. A notre retour, nous nous mettons à table et c'est l'heure de déguster l'asado. Les morceaux de viande sont super bons, accompagnés d'une salade et bien-sûr de bon vin rouge argentin.


Empanadas et bon vin pour bien commencer la journée


  Tout ça rien que pour nous


Équipement du cheval, ambiance far west
 
Première balade



L'asado


Le Padre, Pablo et Manuel !


A table !

Après le déjeuner, nous sommes full. Ils nous ont resservis 4 fois de la viande et nous avons bu deux bouteilles de vin ! Nous digérons en écoutant Pablo nous jouer des morceaux argentins à la guitare.




Pablo


Gacho

Après l'instant musical, Pablo et Gacho nous font une démonstration équestre traditionnelle. Un anneau symbolisant une alliance est suspendu à un portique et les cavaliers très agiles doivent l'attraper avec un petit bâton et en galopant à pleine vitesse. Puis Pablo nous fait démonstration de dressage. Tout ça est très impressionnant.










La position du top model

Avant de repartir en balade à cheval, nous partageons un mate avec les gauchos. C'est comme un thé vert très concentré qu'on boit avec une paille spéciale qui filtre les herbes. C'est une tradition argentine qu'on peut retrouver en Uruguay et au Paraguay.

Au cours de cette deuxième balade, nous vivons des moments de galop très intenses. Poussées d'adrénaline et courbatures le lendemain garanties ! Manu n'est pas très à l'aise sur son cheval qui est un peu fou, contrairement à Émilie qui maîtrise sa monture avec confiance. Nous avons tous bien mérité notre séance détente dans les transats avant notre retour à l'auberge.





jeudi 16 octobre 2014

07-14/10 Es la fiesta en Buenos Aires !


Nous arrivons à Buenos Aires vers 22h et nous découvrons notre chambre de 4 lits, salle de bain privée pour 160$AR/pers/nuit au Chill house, que nous partageons avec Stuart et Lorna. C'est une super auberge tenue par un couple franco-argentin, avec un grand patio central lumineux où on prend notre petit-déj (inclus et copieux avec des oranges pressées !) et une terrasse sur le toit où on sirote une bière le soir. Nous restons 3 nuits mais ils n'ont plus de place pour les jours suivants, alors nous devons changer pour une autre auberge. Nous passons donc les 4 nuits suivantes à l'hostel Rayuela dans le centre. Là nous sommes dans un dortoir de 8 lits, 110$AR/pers/nuit avec petit-déj. Du coup c'est un peu plus dur de dormir car tout le monde sort le soir et on a tous des horaires décalés mais l'ambiance est sympa. Voilà pour ce qui est du logement.

Maintenant, pour ce qui concerne les activités, elles sont variées. Les deux premiers jours, nous retrouvons Joshua et Kathryn pour une bonne viande et des cocktails dans un bar caché sous une boutique de fleurs.

 La terrasse du Chill house


Street Art dans les rues de Buenos Aires


Un morceau de viande de 650g pour Manu, "bigger than his face !"


Dans le bar à cocktails

Le jeudi soir, nous allons voir le spectacle Fuerzo Bruta. On a adoré. C'est un spectacle complètement déluré, très original avec des chorégraphies dans une piscine suspendue au dessus de notre tête, un mec qui court sur un tapis roulant et qui se bat avec des tables et des chaises pour les empêcher de tomber, un groupe de percussionnistes qui mettent le feu à l'ambiance de la salle... S'ils se produisent à Paris, à voir. Ensuite nous sommes allés au Club 69, une boîte de nuit avec un show un peu spécial de femmes déguisées en Charlie Chaplin sexy, de mecs torse nu sur talons hauts...le tout sur de la mauvaise électro. Avec 90% de gars dans la salle, Manu s'est pris quelques mains aux fesses mais on s'est aussi fait payer une bière ! 

Les danseuses dans la piscine au dessus de notre tête


Danse sur un rythme de percussions endiablé

Le show Charlie Chaplin au Club 69

Le lendemain, nous mangeons une glace en terrasse dans le quartier de Santelmo avec Josh et Kathryn avant leur départ pour Iguazu. Nous avons droit à une belle démonstration de tango.



Le samedi, pendant que Stuart et Lorna font un aller-retour en Uruguay pour voir la plage et surtout retirer des dollars US, nous nous baladons sur les quais du canal et nous rattrapons notre retard sur le blog. Le soir, nous partageons un "asado" avec les autres gens de l'auberge. C'est un barbecue argentin avec beaucoup de viande et de vin et peu de salade que le propriétaire de l'hostel a organisé et cuisiné. On fait la connaissance d'anglais, d'un irlandais, de français et d'une brésilienne. L'ambiance est super.

Dans un resto de routier, ambiance argentine garantie


Le palais du gouvernement en briques roses


Sur les quais du canal


La place de l'obélisque

Un café à Buenos Aires, un petit air de Paris


Asado à l'hostel

Le dimanche, c'est jour de marché ! Nous nous baladons d'abord dans le quartier de Recoleta où nous retrouvons nos amis argentins rencontrés au Laos ! Gonzal et Teresa n'ont pas changé, ils sont toujours aussi souriants et sympathiques. Nous passons un peu de temps avec eux sur la Plaza Francés où il y a quelques stands d'objets artisanaux puis nous nous séparons. Ensuite, nous allons dans le quartier de Santelmo pour le grand marché d'antiquités. Il y a un monde fou, des asados, des démonstrations de tango, des concerts de salsa et un super marchant de glaces.


Un asado à Santelmo


Concert de salsa en plein air


Les bouteilles traditionnelles pour l'eau gazeuse

Le soir, sur les conseils d'une des françaises de l'hostel qui vit à Buenos Aires, nous allons au concert des Onda Vaga, un groupe d'Uruguay. C'est vraiment très bien, dommage que ça ne dure qu'une heure.


La salle de concert en plein air du centre culturel Konex

Après le concert, changement d'ambiance puisque nous rejoignons Stuart et Lorna dans une milonga, à La Catedral. Le lieu est superbe, c'est une ancienne usine reconvertie en bar où les argentins se retrouvent pour danser le tango dans une lumière tamisée et souvent sur de la musique live. Nos amis anglais prennent un cours de tango avant de laisser leur place aux argentins, plus expérimentés.


Tango argentin à la milonga de La Catedral

Lundi, petite journée. Nous allons acheter nos billets de bus pour le lendemain et Émilie fait la visite guidée du Teatro Colon. C'est un très beau théâtre, récemment rénové (2010), qui accueille des opéras, des pièces et des concerts. C'est un peu la déception parce qu'on ne visite pas les coulisses et qu'on n'écoute même pas un extrait de musique dans cette sublime salle réputée pour son acoustique parfaite.

 Des lustres français, s'il vous plait !

 Du marbre italien aux murs et des mosaïques anglaises au sol, ça brille


Belle salle de spectacle

Le soir, c'est le grand soir, celui du concert de La Bomba De Tiempo ! C'est un groupe de 15 percussionnistes qui fait se déchaîner la foule. L'après concert est tout aussi sympa puisqu'une troupe de 5-6 avec des tambours et des sifflets entraîne tout le monde dans la rue jusqu'à un club. C'est la folie dans les rues de Buenos Aires ! On est un bon petit groupe : Stuart, Lorna, Gonzal, Teresa, Sam une française qui travaille à l'hostel et Tom et Marie, un couple d'anglais rencontrés au cours du barbecue de l'hostel.

La Bomba De Tiempo !!!

Un litre de bière et un litre de Fernet, carburants pour la soirée

Stuart, Manu, Emilie, Marie, Tom Gonzal, Teresa et Sam devant. Lorna prend la photo !

Le dernier jour, mardi, commence à 11h. Et oui, il faut bien récupérer de la veille ! Nous partons visiter le cimetière du quartier Recoleta, connu pour ses grands caveaux familiaux en marbre, ornés de statues immenses, parfois décorés de colonnes comme l'entrée d'un temple. Toutes les personnes enterrées ici étaient évidemment des personnes riches et célèbres. Ça nous rappelle un peu le cimetière du Père Lachaise mais en moins beau ! Après cette balade, nous continuons notre visite culturelle au Museo Nacional de Bellas Artes (musée national des beaux arts). On peut y voir des œuvres d'artistes européens célèbres et quelques unes d'artistes argentins. La visite est plutôt rapide et gratuite ! En fin d'après-midi, nous récupérons nos sacs à l'auberge, nous disons au revoir à Stuart et Lorna et partons prendre notre bus pour San Antonio de Areco.



Modestes caveaux, non ?


Toujours au cimetière de Recoleta


Réflexion devant un Degas, au musée des beaux arts

mercredi 15 octobre 2014

05-07/10 Arrivée en Argentine - El Calafate/Glacier Perito Moreno

Nous arrivons à El Calafate après 5 heures de bus depuis Puerto Natales et un passage de douanes sans encombre. Nous trouvons tous les 6 une super auberge, Sir Thomas, juste à côté de celle de Jérôme et Céline (les amis de Guyane, vous suivez ?!). Nous sommes dans un dortoir de 6 avec un espagnol et nous payons 100$AR/environ 6 euros/personne/nuit avec un super petit-déjeuner inclus.


Nous passons l'après-midi à organiser notre excursion sur le glacier Perito Moreno pour le lendemain. L'organisation n'est vraiment pas facile parce que tout le monde ne veut pas faire la même chose, que le trek sur le glacier n'est pas donné et qu'il faut changer nos dollars américains contre des pesos argentins au meilleur taux.

En Argentine, les histoires de change sont compliquées car l'inflation ne cesse de faire diminuer la valeur du pesos. Il y a un taux de change officieux, le blue cambio, pratiqué dans certains bureaux de change et dans les agences de tourisme, qui varie d'un bureau à l'autre et qui peut atteindre 15 pesos le dollar US au lieu de 8 pesos au taux officiel. Il est donc plus avantageux d'arriver en Argentine avec des dollars US ou des euros.

En fin de journée, nous dînons tous ensemble (Jérôme, Céline, Stuart, Lorna, Joshua et Kathryn) dans notre auberge et trinquons au programme de demain : location d'un minivan 8 places, trek sur le glacier et pique-nique fromage/vin dans le parc national face au glacier.


Notre auberge, Sir Thomas


Flamands roses sur les bords du lac à El Calafate

06/10 - 10h30 : Départ de toute la colonie (seule Kathryn ne vient pas) pour le Parque Nacional Los Glaciares à 80km d'El Calafate. Après une bonne heure de route, nous découvrons l'immensité du glacier Perito Moreno avec des yeux d'enfants, il est incroyablement grand !

Quelques chiffres impressionnants : la totalité des 48 glaciers du parc national fait 400km de long et 36km de large, ce qui en fait la troisième plus grande surface de glace du monde après l'Antarctique et le Groenland. Le Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers du monde qui continue de progresser, alors que tous les autres régressent. Il mesure 5km de large et 30km de long. Il peut avancer jusqu'à 2 mètres/jour ! Très fréquemment, d'énormes blocs de glace se détachent, érodés par les eaux du lac Argentino. Au total, ce glacier grandit d'une quinzaine de mètres par an !




Nous grignotons quelques tartines de fromage sur les passerelles face au glacier puis nous embarquons sur un bateau qui nous mène au pied de la face Sud du Perito Moreno. Là nous chaussons nos crampons et c'est parti pour 1h30 de marche sur la glace. Nous sommes encadrés par des guides, nous nous suivons à la queue leu-leu et les groupes s'enchaînent et se croisent mais le paysage en vaut vraiment le détour. La glace est tellement compacte qu'elle filtre toutes les couleurs sauf le bleu, ce qui lui donne cette couleur bleue si intense et si claire. Quelques lagons et puits se sont creusés au fil des années. Leur eau y est parfaitement pure et ils peuvent être extrêmement profonds.
En fin de balade, les guides nous font déguster un verre de whisky argentin avec de la glace directement extraite sur place !


Traversée du lac Argentino, fait pas chaud !

Mise en place des crampons


Prêts pour démarrer le trek
















Le bar du glacier




A la vôtre !




La hauteur de glace est de 170m, dont 70m sont émergés



De retour sur les passerelles, nous retrouvons Joshua qui n'a pas fait le trek avec nous et entamons la deuxième partie du pique-nique, toujours avec fromage et vin rouge. Nous sommes au plus près du glacier et guettons la chute des blocs de glace qui s'écroulent dans un fracas immense.









Super panorama, merci le téléphone de Manu !

Le lendemain, nous passons une journée tranquille à l'auberge, nous faisons une petite balade dans la ville et Jérôme et Céline nous quittent pour aller à Bariloche. Le soir, nous prenons l'avion pour Buenos Aires avec Stuart et Lorna (Joshua et Kathryn sont déjà là-bas, ils ont pris l'avion plus tôt dans la journée).